L'association, à l'origine de ce projet d'implantation d'une salle de prière, souhaite devenir propriétaire d'une maison située dans le quartier Valette. Ni le maire de Bressuire, ni les riverains n'y sont favorables.
Les quelque 80 musulmans pratiquants bressuirais souhaitent pouvoir disposer d'un lieu de culte plus confortable que leur local devenu trop exigü dans le centre-ville. L'association locale cultuelle envisage donc d'acquérir une maison pour y créer une salle de prière. Mais ce projet suscite une vive opposition des élus et des riverains.Le problème c'est que le quartier dans lequel ce pavillon est situé sera bientôt réhabilité.
Pour le maire DVD Jean-Michel Bernier, l'implantation d'un lieu de culte à cet endroit n'est pas "souhaité", ni "souhaitable". dans le cadre d'une politique de la ville qui "va tourner essentiellement autour d'une aération des bâtiments, sans doute des restructurations urbaines".
Même argument du côté socialiste qui par la voix de Serge Merceron, secrétaire de la section de Bressuire, plaide que l'emplacement de la maison "risquerait de cristalliser certaines oppositions".
Les habitants de la rue concernée que nous avons rencontrés dans notre reportage n'y sont pas non plus favorables; ils craignent principalement pour la tranquillité du quartier.
Quant aux membres de l'association locale du culte musulman, ils n'ont pas souhaité s'exprimer, dans un souci d'apaisement.
Voyez le reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz (intervenants : des riverains; Jean-Michel Bernier, maire de Bressuire (DVD); Serge Merceron, secrétaire de la section PS de Bressuire)