Dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 juillet, dix-sept véhicules ont été incendiés à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Un immeuble a dû être évacué.
"Vers 5 h 30 on a entendu un gros boum avec un sifflement, c'était un pneu d'une voiture qui avait explosé. Le temps qu'on descende, notre voiture était déjà en feu. On n'a pas pu sauver le véhicule." Cynthia, une habitante de Thouars, a été réveillée en sursaut cette nuit du 28 au 29 juillet. Quelques minutes après, douze habitants de son immeuble ont été évacués alors que les flammes qui avaient pris dans plusieurs voitures léchaient les fenêtres des habitations.
La nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet a été entachée de plusieurs départs de feux dans la commune de Thouars, dans le nord des Deux-Sèvres. Au total, dix-sept véhicules ont été touchés par les flammes, et un immeuble a dû être évacué par mesure de précaution.
Aucun blessé n'est à déplorer
Cinq départs de feu différents ont été enregistrés sur plusieurs véhicules entre 3 h 50 et 6 h 30 du matin — trois dans le centre-ville et deux dans le quartier des Capucins. Des feux qui se sont transformés en incendie et ont endommagé dix-sept véhicules au total, dont seize complètement calcinées.
Un immeuble du quartier des Capucins, au pied duquel des voitures brûlaient, a dû être évacué. Une partie de sa façade a été endommagée, mais aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte par la police de Thouars.
"Heureusement le feu n'a touché "que" des véhicules, mais devant les habitations comme ici, ça aurait pu être pire. Les gens qui font ça sont potentiellement des criminels, car il y a des risques de propagation et donc de décès de personnes."
Bernard Paineau, le maire de Thouars
Parmi les habitants, les sentiments alternent entre angoisse et colère. Certains s'interrogent sur la récurrence de ce genre d'événement dans cette petite commune pourtant calme. Deux voitures s'étaient déjà embrasées en mars dernier et une série d'incendies de voitures avait eu lieu en octobre 2022.
La préfète des Deux-Sèvres, qui s'est rendue à Thouars samedi 29 juillet, a déclaré qu'un renforcement du dispositif de surveillance serait mis en place dès ce soir avec une augmentation des patrouilles de police. Depuis mai dernier, la ville de Thouars est équipée de 22 caméras de vidéosurveillance — un dispositif qui a coûté 200 000 euros.