Thouars : des agriculteurs producteurs de pâtes font visiter leur atelier de fabrication

Producteurs de pâtes, trois agriculteurs thouarsais ont décidé d’ouvrir les portes de leur atelier pour le faire visiter. Objectif, découvrir les secrets de fabrication de l’un des aliments préférés des Français.

C’est souvent la star de nos assiettes. Pratiques, rapides, on peut les manger à toutes les sauces. Les pâtes sont l’un des aliments préférés des français. 
À Thouars, dans les Deux-Sèvres, trois agriculteurs ont choisi de valoriser leurs céréales et de fabriquer avec de la farine et la fameuse spécialité italienne.

Des pâtes avec différentes céréales

Cette année, ils ont même décidé d’ouvrir les portes de leur atelier au public. Les vacanciers viennent découvrir tous les secrets de fabrication des pâtes. Cette visite permet aussi aux agriculteurs de partager leur expérience et de faire découvrir de nouvelles céréales comme le sorgo. 

Sa farine, ajoutée à du blé donne un petit goût de miel aux gâteaux. Pour les trois associés, c'est devenu une évidence de faire des mélanges pour la fabrication des pâtes.

On s’est dit qu’on allait faire de la farine de millet et pourquoi pas la mélanger et voir si l'on pouvait en faire des pâtes. Finalement, ça marche très bien. Ce ne sont pas des pâtes qui vont être très intéressantes d’un point de vue gustatif, par contre, elles le sont d’un point de vue nutritif. Elles apportent beaucoup de protéines, de vitamines, de fibres et bien d’autres choses comme ça. Ce sont aussi des pâtes qui sont plus légères. 

Nathalie Genty-Lavigne, agricultrice et co-gérante de Grainelis.

Huit kilos par an et par personne

Le maïs, le sarrasin et dernièrement les lentilles sont également utilisés par les trois agriculteurs pour fabriquer des pâtes. Le marché de cet aliment populaire est très important. En moyenne, nous mangeons pas moins de huit kilogrammes de pâtes par an et par personne en France. Un chiffre loin des 26 kg annuels consommés par nos voisins italiens. 

Des visites organisées jusqu'au 16 août 

Même si les fabricants français sont le plus en plus nombreux, pour le moment, 59% des pâtes que nous consommons sont importées d’Italie. 

L’atelier des trois agriculteurs thouarsais se visite jusqu’au 16 août. Pour toute réservation, il vous suffit de contacter l’office du tourisme de Thouars. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité