Un nouveau "gang des lunettes" semble sévir dans la région. Pas moins de six cambriolages ont été perpétrés au cours de l'été chez des opticiens du Poitou-Charentes avec des butins atteignant jusqu'à 90 000 euros. Le dernier en date a eu lieu dans le centre-ville de Parthenay (79) le 14 août.
On se souvient du "gang des lunettes" qui a sévi dans la Vienne et en France entre 2012 et 2014. C'était une filière organisée qui braquait des opticiens pour faire du recel en Serbie. Le scénario semble se reproduire cet été. Les enquêteurs indiquent que cette série de cambriolages pourrait être le fait d'une bande organisée sévissant dans le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Gironde.
Les lunettes vendues sont ensuite revendues sur internet ou dans des pays étrangers. Le montant de ces cambriolages atteint souvent plusieurs milliers de dizaines d'euros car certaines lunettes valent très chères et les cambrioleurs jettent leur dévolu en priorité sur les lunettes de soleil qui s'écoulent plus facilement.
Opticien, profession à risques
Pour la boutique cambriolée le 14 août à Parthenay, il s'agit de la troisième effraction en 10 ans et à chaque fois les lunettes disparues représentent une grosse somme d'argent. Pour preuve de cette convoitise envers les magasins de lunettes, il faut savoir que les opticiens sont désormais classés par les assurances comme la deuxième profession à risques derrière les bijoutiers.Le point sur ces cambriolages en série avec le reportage d'Antoine Morel, Kevin Berg, Martine Sitaud et Hubert Tricoche :