Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot pour la présidentielle 2022, est épinglée dans un article de l’Opinion du 31 mars pour avoir supposément dépensé 68,5 millions d’euros en "études et conseils" lorsqu’elle était ministre de l’Environnement, de juin 2012 à juillet 2013. La député des Deux-Sèvres réfute ces révélations.
Alors que la polémique sur le recours de l’exécutif à des cabinets de conseil privés et notamment McKinsey, parasite la campagne d'Emmanuel Macron, Delphine Batho, est épinglée à son tour par le journal l’Opinion. Dans son article du 31 mars 2022, le quotidien indique que le ministère de l’Environnement aurait dépensé en "études et conseils" 68,5 millions d’euros entre juin 2012 et juillet 2013, soit lorsqu’elle en était la Ministre.
Ces révélations interviennent au moment où la porte-parole de Yannick Jadot à la présidentielle 2022 a vigoureusement critiqué ce type de recours par le gouvernement, sur Franceinfo, le 30 mars, parlant de " 'McKinséisation' de l’Etat" et indiquant qu’il y a derrière cette utilisation "une logique de démantèlement de l'État qui a été portée à son paroxysme par Emmanuel Macron."
Dans l’article de l’Opinion, la député réfute ces révélations : "Je n’ai pas commandé ce genre d'études à des cabinets de conseil privés, et encore moins à McKinsey, pour prendre des décisions comme ministre ou élaborer des politiques publiques."
Soutien de Yannick Jadot
"Connaissant Delphine Batho et sa rigueur absolue sur l’ingérence des lobbys et des cabinets privés dans la décision publique, je peux sacrément la croire je peux vous le dire", a indiqué Yannick Jadot. Interrogé à ce sujet dans une interview pour Franceinfo, le 1er avril, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat écologiste soutien sa porte-parole.