Des élevages du nord des Deux-Sèvres touchés par la tuberculose bovine

400 vaches d'un élevage du nord des Deux-Sèvres ont été abattues à titre préventif après la découverte d'un animal atteint de tuberculose bovine. C'est une maladie transmissible à l'homme, mais sans caractère grave pour les humains.

20 000 bovins ont subi ou vont subir un test de dépistage dans le nord des Deux-Sèvres après la découverte d'un cas de tuberculose bovine au nord de Bressuire. 400 vaches ont déjà été abattues après la découverte d'un animal infecté.C'est ce que révèlent nos confrères de la Nouvelle République des Deux-Sèvres.

Le sud-ouest de la France est la région où les cas les plus récents de la maladie ont été détectés. La Charente, les Landes, La Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques ou encore le Lot-et-Garonne sont les départements les plus concernés par la maladie. Pour autant, la France possède le "statut indemne" de la tuberculose bovine. Explications.

Qu'est-ce que la tuberculose bovine ?

La tuberculose bovine est une maladie infectieuse qui touche les bovins, mais aussi les animaux sauvages : les cerfs, les sangliers, les renards ou les blaireaux. La plupart du temps, les signes de la maladie ne sont pas apparents, il faut donc effectuer un prélèvement pour la diagnostiquer. La maladie est transmissible à l'homme, mais principalement dans les abattoirs ou à la chasse. Il faut en effet de longs contacts rapprochés avec les animaux atteints. Les cas de transmission à l'homme sont extrêmement rares en France.

Une surveillance constante

Le risque le plus élevé en cas de présence de tuberculose bovine ne concerne pas les humains ou les animaux, mais plutôt les possibilités d'exporter de la viande. Pour pouvoir commercer en Europe, la France, comme les autres pays membres, doit présenter un" statut indemne". Il est délivré lorsque le taux de prévalence annuelle des troupeaux infectés est inférieur à 0,1% sur une durée de six ans. La France possède ce statut depuis 2001 grâce à une surveillance constante des troupeaux, c'est pourquoi dès la détection d'un cas, des analyses et des abattages préventifs sont effectués.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité