Deux-Sèvres : après 20 ans de restauration, un orgue du XIXe siècle reprend place à l'abbatiale d'Airvault

Tout juste restauré, l'orgue à cylindre de l'église abbatiale Saint-Pierre remplit à nouveau son office Airvault, en Deux-Sèvres. Un trésor d'ingéniosité, datant de 1839.

Cela faisait vingt ans que ses cylindres n'avaient pas vibrer dans la nef de l'église abbatiale de Saint-Pierre d'Airvault. A près de longs travaux et quelques mésaventures, l'orgue à cylindre a repris place pour un concert ce dimanche.

A la manière d'un orgue de barbarie, "lorsque l'on tourne la manivelle, le cylindre tourne et les touches vont se soulever au passage de petits piquots", raconte Serge Rousseau, président de l'association de l'abbatiale d'Airvault. "C'est un instrument qui peut être joué par des personnes qui n'ont pas fait de solfèges."

Ce passionné est intarissable dès lors qu'il s'agit de son trésor. Mais il faut dire que des orgues comme celui-ci, il n'en reste plus qu'une dizaine en état de marche en France. Déjà peu nombreux au XIXe, la plupart ont été détruits.

Du Mozart, comme à l'Opéra

L'instrument, issu d'un atelier de Mirecourt dans les Vosges, a été installé à Airvault en 1839. A l'époque, l'illusion était parfaite : "Il était derrière une façade de tuyaux impressionnante et on pouvait croire qu'il y avait là-haut un grand orgue et un excellent organiste !" s'amuse Serge Rousseau. "Un gros mensonge dans une église", remarque-t-il.

Grâce à la restauration réalisée par le facteur d'orgue Alain Faye, l'instrument a retrouvé sa superbe mais quatre de ses douze cylindres ont disparu au fil des décennies.

"On sait qu'il nous manque le Calife de Bagdad, un opéra de l'époque, raconte Serge Rousseau. Ce qui est marrant, c'est que certains airs qui étaient joués pour la messe étaient profanes. A l'offertoire [lorsque le prêtre offre à Dieu le pain et le vin], c'est Don Giovanni de Mozart, pas de la musique sacrée. Mais c'était un moyen aussi pour les Airvaudais d'écouter de la grande musique sans aller au Palais Garnier."

Aujourd'hui, l'orgue a renoué avec la tradition et accompagne les chœurs. Un disque a même été enregistré avec l'ensemble Vox Cantoris, spécialisé dans les liturgies anciennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité