Ils sont une quinzaine de jeunes passionnés à s'être rassemblés autour d'un collectif qui n'a pas encore de nom. Leur but pourtant est bien ciblé : préserver le patrimoine et notamment les maisons alsaciennes. Ils se battent pour sauver une bâtisse datant du XVIe siècle, située à Hésingue (Haut-Rhin), dans l'une des plus vieilles rues de la ville.
Antoine Wendlinger est architecte dans le Haut-Rhin. Il a 34 ans. "Depuis que je suis petit, j'ai toujours été passionné par le patrimoine ancien. Ce n'est pas un hasard si je suis devenu architecte !" La semaine dernière, avec le collectif dont il fait partie et qui aspire à préserver le patrimoine ancien alsacien, il s'est lancé dans une nouvelle bataille : sauver une maison située en plein cœur d'Hésingue, dans le Haut-Rhin. Une maison qui date du XVIe siècle.
L'édifice vient d'être racheté. Et les repreneurs souhaitent l'abattre afin de construire, à la place, une maison neuve. Le permis de démolition a déjà été déposé. "En fait, en surfant sur le bon coin, je me suis rendu compte que les nouveaux propriétaires commençaient déjà à vendre les matériaux, explique Antoine Wendlinger. Donc, il y a une semaine, je me suis rendu sur place. Je les ai rencontrés. Je leur ai expliqué en quoi ce bâtit était remarquable. Je leur ai notamment parlé de son assemblage spécifique, de ses colombages à pans de bois longs."
Une source d'inspiration
Sensibles à la démarche et aux informations que leur a données l'architecte, il leur est pourtant difficile de faire marche arrière. Ils ont déjà engagé trop de frais. Les plans de leur future maison sont prêts, le maître d'œuvre a déjà travaillé dessus, ce qui représente des investissements conséquents. "Je les comprends et je ne leur jette pas la pierre, surtout pas, poursuit Antoine Wendlinger. Il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit. Mais de mettre le doigt sur une problématique importante : celle de la sensibilisation. Cette maison, c'est le témoignage d'une époque. Elle a été construite entre 1550 et 1600, au cœur du village d'Hésingue. Plusieurs générations l'ont habitée, y ont vécu. Elle est la preuve d'une architecture durable et pérenne. C'est aussi une source d'inspiration."
Le collectif milite pour une restauration "in situ". C'est-à-dire la démonter pour la remonter à l'identique, ailleurs. L'architecte a même procédé à des relevés sur place la semaine dernière. Mais il faudrait trouver un candidat au rachat. Rapidement. Le collectif est prêt à l'aider à "déconstruire" la maison afin de la rebâtir un peu plus loin. "De préférence dans la commune d'Hésingue ou pas très loin, afin qu'elle reste dans son environnement."
Antoine Wendlinger a décidé de se lancer dans la rénovation et la réhabilitation de maisons anciennes. Le nom de son futur cabinet basé à Hindlingen ? Résurgence. "Je n'ai rien contre les constructions neuves, au contraire. Mais tous les matériaux ne se valent pas. Il faut sauvegarder et faire vivre notre patrimoine. De façon écologique et intégrée. On ne compare pas une Ferrari et une Twingo." À Hésingue en tous les cas, il va falloir faire vite. Car l'édifice datant du XVIe siècle pourrait être détruit à partir du 16 septembre.