Après l'incendie, très certainement d'origine criminelle, qui a détruit une partie du collège Henri Martineau de Coulonges-sur-l'Autize, l'heure est désormais au constat et aux premiers travaux. Ce matin, le collège est vide mais les élèves seront de retour en classe dès ce jeudi.
Quatre classes et une salle informatique ont été entièrement détruites par l'incendie qui s'est propagé à partir de deux poubelles. Mais l'établissement qui accueille 425 élèves dispose de salles disponibles. Elles avaient été abandonnées, depuis un an, suite à la rénovation du collège et vont être réhabilitées pour pouvoir accueillir les élèves et les professeurs dès ce jeudi.
"Jeudi, on devrait pouvoir accueillir tous les élèves sans difficulté avec un planning légèrement modifié" affirme ce lundi Frédéric Pommier, le principal du collège. Dès ce matin, les travaux de consolidation ont commencé dans l'enceinte du collège. La commission de sécurité a donné ce lundi son feu vert pour une réouverture jeudi.
L'incendie s'est produit tôt ce dimanche matin. Les pompiers ont été alertés vers 6h30. Une enquête de gendarmerie menée par la brigade de recherches de Niort est en cours. Elle se dirige vers la piste d'un acte malveillant.