Une minute de silence a été observée à midi à Melle dans les Deux-Sèvres en hommage aux victimes des attentats commis à Bruxelles. Aux côtés des Mellois, des étudiants belges ... de Melle. En effet, Melle a une ville jumelle et homonyme en Belgique et accueille en ce moment des jeunes belges.
Le maire, Yves Debien, et son conseil municipal ont organisé à la mairie un rassemblement ponctué par une minute de silence ce mercredi à 12 h à l'unisson de celle de la place de la bourse de Bruxelles et de celle du parlement européen. Les habitants sont invités à manifester leur soutien aux hôtes belges de la commune jumelle et à toute la Belgique. 15 étudiants en gestion et économie sont actuellement en stages dans des entreprises deux-sèvriennes. Melle (France) et Melle (Belgique) sont jumelées depuis 2011 et entretiennent des liens étroits.
Marie-Noëlle Missud, Laurent Gautier et Carine Grivet ont assisté à ce moment de recueillement et ont rencontré les jeunes étudiants belges présents dans les Deux-Sèvres.
"Défendre notre liberté"
"Devant ce drame, le moment est à la solidarité et au recueillement et à la solidarité et il est important de montrer que tous les peuples européens sont tous unis pour défendre notre démocratie, notre liberté" a déclaré Yves Debien, le maire PS de la ville
Drapeaux belges et français en berne
Dans toute la région comme partout en France, les drapeaux des mairies et bâtiments officiels ont été mis en berne. A Angoulême, le drapeau noir, jaune et rouge de la Belgique était présent au centre des drapeaux français et européens en berne.Livres d'or et rassemblement de soutien à Poitiers
Dans certaines mairies, comme à Poitiers, des livres d'or ont été mis à disposition des habitants pour recueillir leur témoignage de soutien au peuple belge et aux victimes des attentats.
A Poitiers, un rassemblement de soutien est prévu ce mercredi à 18h30 sur la place Leclerc face à l'hôtel de ville.