Le musée de Bressuire consacre une exposition aux œuvres de Max Ingrand, l'un des plus grands maîtres verriers français du 20ème siècle. L'artiste, né à Bressuire en 1908, a cherché a renouvelé les techniques du travail du verre et de la couleur.
Max Ingrand a participé à la rénovation de 200 églises et cathédrales en France. Le maître verrier et vitrailliste de renommée internationale a réalisé la plus grande œuvre d’Europe en vitrail : un vitrail de 1 046m2 pour l'église d'Yvetot en Normandie.
Maître-verrier et décorateur
Il a aussi participé à la décoration de paquebots de luxe comme Le Normandie et le France. Max Ingrand est né à Bressuire au début du 20ème siècle et avait installé son atelier à Paris. Il a contribué à rénover les techniques du vitrail et du travail sur le verre.Après s'être consacré au vitrail, Max Ingrand a travaillé le verre en le sculptant avec d'autres matériaux comme le sable et l'acide, cherchant des nouveaux procédés pour mettre en valeur le verre. Il était aussi l'un des plus grands décorateurs de l'après-guerre en France. Il a notamment réalisé la décoration du théâtre du Palais de Chaillot à Paris