Deux-Sèvres : un peu moins d'élèves à la rentrée, mais plus d'enseignants pour aider les plus en difficultés

(Photo d'illustration).
Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Josiane Étienne

Le nombre d'élèves inscrits pour la rentrée 2017 en Poitou-Charentes est en baisse, mais le nombre d'enseignants lui va augmenter pour venir en aide  aux élèves les plus en difficultés. L'exemple des Deux-Sèvres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rectorat a fait connaitre les prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine. Ils seront en baisse dans le premier degré, avec 1900 élèves en moins sur les 4 départements. Même chose dans les lycées avec une baisse de 560 élèves , seul le second degré enregistre une hausse de 317 élèves.

Mais pour une fois les règles à calcul ont été rangées et le nombre de postes d'enseignants ne suit pas la même courbe. Sur les 4 départements du Poitou-Charentes il va y avoir 154 emplois d'enseignants de plus ( 79 dans le premier degré et 75 dans le second).
Autres créations notables celles de 9 postes de conseillers principaux d'éducation, 4 assistants-sociaux, 3 personnels infirmiers et 2 postes d'inspection.

Dans les Deux-Sèvres on note une baisse des effectifs avec 1016 élèves en moins dans le premier et le second degrés et 14 postes d'enseignants supplémentaires. Le but est d'assurer de meilleurs remplacements des enseignants absents, de venir en aide aux élèves en difficultés et d'aider aussi les écoles en milieux rural.
Reportage de Dominique Laveau Cédric Cottaz et Josiane Étienne.
Intervenant :
-Franck Picaud, inspecteur d'académie des Deux-Sèvres

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information