Drôle d'ambiance pour le vote du budget du département des Deux-Sèvres

C'est une situation plutôt exceptionnelle mais le président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, a décidé de s'abriter dans une salle de la préfecture pour faire voter son budget. Les débats ont débuté ce vendredi matin à 9 h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Délocaliser le vote du budget du département dans une salle de la préfecture pour éviter la pression de manifestants, c'est la décision assumée par Gilbert Favreau. "Je n'avais pas le choix, c'est une situation exceptionnelle car il y avait des risques..." explique le président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Coïncidence, l'assemblée départementale siège ce matin dans l'ancienne salle des débats du conseil régional des Deux-Sèvres, des locaux désormais occupés par la préfecture. Rodolphe Challet, le leader socialiste de l'opposition a demandé à ses troupes de sièger malgré tout afin "d'éviter que le budget soit voté à l'unanimité par les seuls conseillers régionaux de la majorité."
Pas de politique de la chaise vide, donc, alors que la CFDT, par la voix d'un de ses réprésentants "regrette cette mesure disproportionnée". Gilbert Favreau a accepté que deux syndicalistes de la CFDT et deux de Force Ouvrière assistent aux débats qui ont démarré alors qu'une centaine de manifestants se regroupaient devant les grilles de la préfecture surveillées par des agents de la police municipale.
Le 26 mars 2016, 200 manifestants avaient bloqué l'entrée de la salle où le budget du département devait être voté. Les manifestants avaient déjà empêché une première fois le vote du budget le 7 mars. Agents territoriaux, personnels des maisons de retraite, Fédération du Spectacle contestent les restrictions budgétaires prévues dans le plan d'économie de 15 millions d'euros engagé par la majorité départementale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information