Le Premier ministre a choisi les Deux-Sèvres pour présenter les mesures en direction des entreprises, des baisses d'impôts, des allègements de cotisations et transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière. Interview et reportage.
Le Premier ministre est venu présenter la feuille de route fiscale du gouvernement pour les entreprises, avec une série de mesures destinées à rétablir l'investissement et la croissance. Il a choisi l'entreprise Poujoulat, un groupe spécialisé dans la fumisterie (cheminées, équipements de chauffage etc...) basée à Saint-Symphorien près de Niort pour faire cette annonce. Il est accompagné de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances.
Baisse du taux d'impôt sur les sociétés
Le taux d'imposition des sociétés en France se situe à 33,33% avec en plus une contribution de 3% sur les distribution de dividendes. Le gouvernement souhaite mettre en place une baisse progressive de ce taux pour le ramener à 25% d'ici à 2022. Ce serait un peu moins que la moyenne européenne de 25,6%.Cela représente un allègement fiscal de 11 milliards.
La contribution de 3% sera de son côté supprimée.
A cette occasion, nous avons pu interrogé le Premier ministre sur l'esprit et les mesures de la réforme. Voici cette interview :
Le Premier ministre était à Niort ce 11 septembre 2017 pour présenter "son plan d'action pour l'investissement et la croissance". Il est interviewé par Florent Loiseau.
Transformation du CICE
Le Crédit d'impôt pour le Compétitivité des Entreprises, le CICE était l'une des grandes mesures du quinquennat précédent. Associé au pacte de responsabilité, il devait permettre la création d'un million d'emplois, Pierre Gattaz, le patron du Medef arborait, on s'en souvient un pin's "Un million d'emplois". Au bout du compte, les mesures auraient permis de créer ou de sauver entre 50 000 et 100 000 emplois sur deux ans (2013 et 2014). Et Pierre Gattaz de son côté affirme n'avoir jamais promis un million de créations d'emplois.
Le Premier ministre veut donc transformer le CICE en allègement de cotisations patronales.
Le CICE verra d'abord son taux passer de 7 à 6% pour les salaires versés en 2018, puis définitivement supprimé en 2019. Il sera alors remplacé par une baisse de 6% des cotisations patronales sur les salaires inférieurs à 2,5 SMIC.
F. Loiseau, J. Delage, M. Naudin et N. Colombeau ont recueilli les réactions des patrons présents, ainsi que celle de la députée Nouvelle Gauche Delphine Batho :
Un reportage de F. Loiseau, J. Delage, M. Naudin et N. Colombeau avec les interviews de François Asselin, pdt de la CGPME - chef de l'entreprise Asselin à Thouars, de Philippe d'Ornano, pdt de Sisley et de Delphine Batho, députée (Nouvelle Gauche) des Deux-Sèvres.
Fin de l'impôt sur la fortune
L'ISF, l'impôt sur la fortune est supprimé, il est remplacé par un impôt sur la fortune immobilière. Il concernera les patrimoines immobiliers nets supérieurs à 1,3 millions d'Euros.
Par ailleurs les revenus du capital seront désormais soumis à un taux unique de prélèvement de l'ordre de 30%, contributions sociales et impôts sur le revenu cumulés.
Lancement d'un plan d'actions en faveur de la croissance des entreprises
Ce plan sera articulé autour d'un projet de loi, mais dans une démarche de construction participative.
En clair des groupes de travail seront mis en place autour de 6 axes, sous la direction d'un chef d'entreprise et d'un parlementaire.
Les 6 axes prioritaire ont déjà été définis :
- Création, croissance te transmission
- Financement des entreprises
- Simplification et sécurisation des relations avec l'administration
- Conquête de l'internationnal
- Numérisation et innovation
- Formation initiale et continue