• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Largeasse (79) : l'Américain John Deere rachète le Deux-Sévrien Monosem

C'est l'un des fleurons du machinisme agricole qui passe sous pavillon américain. / © photo Monosem
C'est l'un des fleurons du machinisme agricole qui passe sous pavillon américain. / © photo Monosem

Le leader européen des semoirs de précision, Monosem-Ribouleau, basé dans les Deux-Sèvres appartient désormais à l'un des poids-lourd du matériel agricole, John Deere.

Par EG avec AFP

L'un des fleurons du machinisme agricole, le Deux-Sévrien Monosem-Ribouleau, est donc passé sous pavillon américain. John Deere, le fabricant américain de matériel agricole en a fait l'annonce hier. Le montant de cette acquisition n'a pas été précisé. 

Monosem, dont le siège est situé au cœur du bocage, à Largeasse (Deux-Sèvres) détient quatre usines en France et deux aux États-Unis. Fondée en 1958 par Edmond, forgeron, autour d'un concept de planteuses à choux, cette entreprise familiale a depuis été reprise par son fils Michel et sa petite-fille Caroline. 

Sur son site internet, Monosem dit exporter près des trois quarts de sa production dans plus de 70 pays, avec notamment une filiale pour le marché nord-américain basée dans le Kansas.

Leader européen du semoir de précision, Monosem emploie quelque 300 salariés. De nombreux sous-traitants du Bocage fournissent l'usine en pièces. 

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus