L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres, se livre à un sévère réquisitoire de l'action de François Hollande, qu'elle accuse d'avoir organisé "l'abandon de l'idéal" et de céder au lobbying des grandes entreprises, dans un livre publié ce jeudi.
Ces phrases concluent la fin du livre que la députée des Deux-Sèvres consacre à son expérience de ministre dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et elle ne se montre pas tendre avec le chef de l'Etat, dont elle fut l'une des porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2012.Le plus grave est d'avoir tourné le dos à tes idées. Au fond, tu le sais bien, il n'y aura pas de deuxième mandat pour toi. Tu n'as plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas essayer de mettre le temps qui reste à profit pour accomplir des réformes dont on puisse être fiers"
Delphine Batho
Delphine Batho raconte dans cet ouvrage, "Insoumise" (Grasset), les conditions de son éviction du gouvernement de Jean-Marc Ayrault le 2 juillet 2013, pour s'être publiquement plainte de la réduction des crédits de son ministère. La décision d'un "chef de gouvernement en mal d'ascendant", commente-t-elle.
Elle dédie d'ailleurs son livre "à toutes celles et ceux qui, comme moi, ont un jour été écartés, limogés, licenciés, virés".