Cet article date de plus de 6 ans

Marais Poitevin : une campagne de protection de l'anguille

Menacée de disparition, l'anguille est l'un des emblèmes du marais poitevin. Le parc naturel a engagé des moyens scientifiques et techniques pour préserver ce poisson migrateur. 
C'est un fait avéré : l'anguille européenne diminue dangereusement dans le marais poitevin. La pollution et la surpêche participent à cette disparition progressive. Depuis 2010, la France et l'Europe ont pris des mesures pour sauver l'espèce. La Sèvre niortaise et le marais poitevin ont été retenus au niveau national comme site expérimental de suivi des populations. 

Pour préserver cet emblème du marais, que l'on déguste à toutes les sauces, le parc naturel régional du marais poitevin mène une campagne de marquage des anguilles. Elles sont mesurées et équipées d'une puce électronique pour suivre leur vie dans nos rivières. L'objectif est que la population d'anguilles dans le marais retrouve son niveau d'il y a quarante ans. 

A Azay-le-Brûlé (79), voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski, Hélène Delafond et Julien Deba (intervenants : Philippe Gautier, chargé de mission environnement Parc Naturel Régional du Marais Poitevin; Sophie Der Mikaelian, chargée de mission environnement Parc Naturel  du Marais Poitevin)
durée de la vidéo: 02 min 50
Marais poitevin : campagne de protection de l'anguille

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société marais poitevin sorties et loisirs