Les Médiévales de Parthenay : des tournois de béhourd en armures

Connaissez-vous le béhourd ? Ce sport de combat replonge les participants à l'époque des chevaliers. Un tournoi officiel a eu lieu cet après-midi à l'occasion des Médiévales de Parthenay. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Médiévales de Partheany se déroulent ce week-end dans la Vienne. Ce festival médiéval est organisé pour la première fois par l’association Qui que le veuille. 
L'occasion de remonter le fil du temps et d'apprécier la partie historique de Parthenay entre la rue de la Vau-Saint-Jacques, la place de la Mairie, celle du Château et la Prée.

 Au programme 

  • Animation théâtrale par Eutrapelia (spectacles historiques) dans la rue de la Vau Saint-Jacques et Belli Mercator place du château et place de la Citadelle.
  • Marché médiéval place de la Citadelle.
  • Visites guidées gratuite du Parthenay médiéval, tout au long du weekend par Albéric Verdon historien local.
     
Si vous n'avez pas lu Les Chevaliers de La Table Ronde, vous apprécierez peut-être les tournois de Béhourd, il s'agit de reconstitution de combats médiévaux en armures. 
Les règles de ces combats sont édictées par deux fédérations internationales : la Historical Medieval Battle International Association (HMBIA) et l’International Medieval Combat Federation (IMCF).
La fédération française de béhourd ne compte que 300 licenciés. 
Ce samedi, l'une de nos équipes a assisté à un tournoi officiel de Béhourd qui se déroulait au pied du château de Parthenay.
 
Reportage de Valériane Gouban et Stéphane Bourin.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information