Pour la 7e année consécutive, la ville de Melle, dans les Deux-Sèvres, accueille trois étudiantes étrangères dans le cadre d'un chantier international. Leur mission est plutôt insolite : nettoyer les vieilles tombes du cimetière de la ville.
L'objectif affiché par l'association Solidarité Jeunesse est claire : offrir une seconde jeunesse au cimetière de Melle, vieux de 4 siècles. Un chantier réunit trois étudiantes étrangères. Une Russe, une Japonaise et une Turque nettoient des tombes dans le cadre d'un chantier international, ouverts aux jeunes du monde entier à partir de 15 ans.Ces chantiers internationaux sont souvent l'occasion d'une première expérience professionnelle, doublée du plaisir du voyage et de la découverte. Un séjour très insolite pour l'étudiante japonaise, par exemple, qui vit dans les Deux-Sèvres un véritable choc culturel.
Quant aux historiens, ils se saisissent de cette expérience pour retrouver des noms, des métiers, des inscriptions qui étaient effacées avec les ravages du temps. Bref, ls vont pouvoir entamer un voyage dans le passé.