Cet article date de plus de 5 ans

Niort : une cellule de crise à Inter Mutuelles Assistance pour gérer les rapatriements du Népal

Après le séisme au Népal, une cellule de crise a été mise en place depuis lundi dans les locaux d'Inter Mutuelles Assistance à Niort (79). Elle fonctionne 24h/24 et organise pour toute la France les rapatriements des assurés souhaitant rentrer en France. 

Un des chargés d'assistance de la cellule de crise d'Inter Mutuelles Assistance à Niort.
Un des chargés d'assistance de la cellule de crise d'Inter Mutuelles Assistance à Niort. © Romek Gasiorowski. France 3
En trois jours, la cellule de crise a reçu 60 appels et pris en charge une centaine de personnes, essentiellement des touristes dont aucun n'était gravement blessé.
Les chargés d'assistance qui répondent aux appels venus directement du Népal mais aussi de France. Des familles inquiètes sur le sort de leurs proches les contactent. Inter Mutuelles Assistance doit gérer les cas selon leur degré d'urgence. Une tâche qui s'avère très difficile dans un pays dévasté ou les communications sont difficiles et les trajets parfois impossibles. Cette situation est aggravée par l'engorgement de l'aéroport de Katmandou. Trois avions humanitaires ont été affrétés par Paris. Ils doivent ramener dans les prochains jours de nombreuses personnes qui sont à l'heure actuelle réfugiées à l'ambassade de France.

Plus d'informations dans le reportage d'Elodie Gérard, Romek Gasiorowski et Martine Sitaud . 
Niort : IMA organise les rapatriements de Katmandou


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
népal