Comment consommer moins cher, tout en faisant un geste pour l'environnement. À Azay-le-Brulé (79), l'association Envie 79 emploie des travailleurs en insertion qui recyclent des appareils électroménagers issus des déchetteries. Le prix de ces appareils est souvent divisé par deux, trois ou quatre.
Nous allons vous raconter l’histoire d’un lave-linge promis à la destruction, mais dont le destin va basculer. Après son déchargement du camion de collecte, cet appareil va passer une série de tests afin de détecter son éventuel dysfonctionnement. Ainsi, apte pour la réparation (comme c’est le cas pour 20 % du matériel récupéré) ce lave-linge va entamer parcours soigneusement orchestré.
Après démontage, les techniciens vont opérer un contrôle minutieux des organes vitaux de l'appareil. Moteur, pompe de vidange, roulements, tout est passé au crible.
Mais pour ce lave-linge, son moteur un peu fatigué sera remplacé pour une pièce identique, issue des 80 000 pièces détachées et référencées. Toutes ces pièces viennent de machines qui ont été jetées par des particuliers ou des professionnels.
Cette démarche vertueuse a été mise en place par cette association d’insertion il y a deux ans, calquée sur le modèle de l’économie circulaire.
Maintenant remontée et nettoyée, notre machine à laver va attendre au magasin un nouvel acquéreur. Elle sera étiquetée à 129 euros (son prix d'origine était des plus de 300 euros), soit, trois fois moi cher que le prix du neuf. Et à ce prix-là, le matériel ne reste pas longtemps en rayon.