"Aller vite pour neutraliser l'assaillant" : exercice attentat la nuit dernière dans une grande surface des Deux-Sèvres

Près de 200 personnes dont une vingtaine de figurants ont été mobilisées pour cet exercice de grande ampleur visant à tester l'efficacité du nouveau dispositif mis en place en cas d'attaque terroriste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des morts et des blessés dans une grande surface de Chauray, près de Niort (Deux-Sèvres). Trois personnes cagoulées et armées se sont introduites dans la galerie marchande et tirent sur les clients. 

Voilà le scénario de l'exercice attentat qui s'est déroulé ce mardi soir. Un classique des autorités qui s'entraînent régulièrement à ce type d'attaque terroriste. Près de 200 personnes dont une vingtaine de figurants ont été mobilisées pour cette simulation. 

Outre tester l'efficacité du commandement et la réactivité des forces de l'ordre impliquées (pompiers, gendarmes, policiers municipaux, etc.), l'opération visait aussi à mettre en application les nouvelles consignes. 

"C'est intéressant pour nous de nous exercer car la doctrine a changé" explique Olivier Le Pape, directeur départemental adjoint de la sécurité publique dans les Deux-Sèvres. "Sur les premiers attentats, on était plutôt sur un confinement et on attendait que le Raid ou le GIGN interviennent. Maintenant, les forces de sécurité publique, donc les policiers de tous les jours, vont avoir la possibilité, voire l'obligation parfois, d'intervenir." 

L'idée est d'aller vite pour neutraliser l'assaillant et ne pas attendre que des forces spécialisées puissent le faire.

Olivier Le Pape, commissaire divisionnaire

Stopper le plus vite possible le, ou les assaillants, le(s) neutraliser et le(s) désarmer.  Les nouvelles règles en vigueur en France résonnent douloureusement avec l'actualité internationale. Aux États-Unis, la police est mise en cause pour avoir tardé à intervenir lors de l'attaque contre l'école d'Uvalde. Les forces de l'ordre ont mis plus de 40 minutes à déclencher l'assaut contre l’auteur de la fusillade qui a fait 21 morts, dont 19 enfants. 

Cet exercice grandeur nature qui a nécessité la fermeture totale de la zone située autour de la galerie marchande du supermarché Géant Casino a également permis aux pompiers de tester leur nouvel équipement et notamment des casques plus lourds équipés de visières. Des méthodes innovantes d'évacuation des victimes ont elles aussi été expérimentées. "Sur des tapis ou avec des barquettes, l'idée est qu'ils puissent tester plusieurs systèmes pour évacuer les victimes le plus vite possible" détaille Olivier Le Pape. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information