En attendant le déconfinement, nous continuons de remonter le fil de la Sèvre niortaise, de son embouchure à l'océan. L'étape du jour nous emmène au cœur du marais poitevin, souvenir d'une balade que nous avions faite l'été dernier.
Ce qui va suivre est garanti 100% sans coronavirus ni confinement. En attendant de pouvoir à nouveau être libre de nos mouvements, nous vous emmenons au fil de la Sèvre niortaise, ce fleuve qui de Niort à la Baie de l'Aiguillon irrigue tout le Marais poitevin dont il est la colonne vertébrale.
Ce voyage que nous avions fait l'été dernier nous avait d'abord conduits à l'embouchure du cours d'eau à Sepvret (Deux-Sèvres), puis nous étions descendus vingt mètres sous terre dans la partie souterraine de la Sèvre niortaise, une expérience riche en sensations et en images.
Retour au calme
Dans cet épisode, notre équipe fait étape dans le Marais poitevin. Au pied du château de Mursay si cher à Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon, s'écoule la Sèvre niortaise qui s'étend quelques kilomètres plus loin sur ce vaste marécage de près de 100.000 hectares.Nous (re)partageons avec plaisir notre reportage !
Où est Mursay ?
Le château de Mursay où débute le reportage est situé sur la commune d'Échiré. La petite Françoise d'Aubigné y a vécu jusqu'à ses huit ans, avant de devenir marquise de Maintenon et d'épouser (secrètement) Louis XIV.La bâtisse, en très mauvais état, ne se visite pas mais les promeneurs peuvent en faire le tour. L'association des amis du château de Mursay travaille à sa sauvegarde.