En attendant le déconfinement. Bol d'air d'air au fil de la Sèvre niortaise dans le Marais poitevin

En attendant le déconfinement, nous continuons de remonter le fil de la Sèvre niortaise, de son embouchure à l'océan. L'étape du jour nous emmène au cœur du marais poitevin, souvenir d'une balade que nous avions faite l'été dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui va suivre est garanti 100% sans coronavirus ni confinement. En attendant de pouvoir à nouveau être libre de nos mouvements, nous vous emmenons au fil de la Sèvre niortaise, ce fleuve qui de Niort à la Baie de l'Aiguillon irrigue tout le Marais poitevin dont il est la colonne vertébrale. 

Ce voyage que nous avions fait l'été dernier nous avait d'abord conduits à l'embouchure du cours d'eau à Sepvret (Deux-Sèvres), puis nous étions descendus vingt mètres sous terre dans la partie souterraine de la Sèvre niortaise, une expérience riche en sensations et en images.

Retour au calme 

Dans cet épisode, notre équipe fait étape dans le Marais poitevin. Au pied du château de Mursay si cher à Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon, s'écoule la Sèvre niortaise qui s'étend quelques kilomètres plus loin sur ce vaste marécage de près de 100.000 hectares. 
Savez-vous qu'à l'origine -lorsque l'océan était présent jusqu'à Niort- le Marais poitevin était un golfe qui fut ensuite comblé ? Savez-vous aussi que les loutres, espèce menacée, s'y épanouissent ? Savez-vous enfin quel bruit font les petits hérons lorsque leurs parents les nourissent ? 

Nous (re)partageons avec plaisir notre reportage !

Où est Mursay ? 

Le château de Mursay où débute le reportage est situé sur la commune d'Échiré. La petite Françoise d'Aubigné y a vécu jusqu'à ses huit ans, avant de devenir marquise de Maintenon et d'épouser (secrètement) Louis XIV. 

La bâtisse, en très mauvais état, ne se visite pas mais les promeneurs peuvent en faire le tour. L'association des amis du château de Mursay travaille à sa sauvegarde. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information