Niort. Qui était la Marquise de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV ?

A l'occasion du tricentenaire de la mort de la Marquise de Maintenon, le musée d'Agesci de Niort, lui consacre une exposition dont certaines oeuvres sont prêtées par le château de Versailles. Cette exposition retrace la vie de la petite fille du poète Agrippa d'Aubigné.

© FTV
L'exposition intitulée "Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir" retrace les étapes de la vie de Madame de Maintenon née Françoise d’Aubigné.

La Marquise de Maintenon, favorite puis seconde épouse de Louis XIV, est née à Niort où elle a passé une partie de son enfance. A l'occasion du tricentenaire de sa mort, le musée d'Agesci de Niort, expose une soixantaine d'oeuvres dont certaines été prêtées, exceptionnellement par le château de Versailles. L'occasion de découvrir la vie de la petite fille du poète Agrippa d'Aubigné.
Une simple plaque en guise de mémorial à Niort.
Une simple plaque en guise de mémorial à Niort. © FTV
L'exposition évoque sa jeunesse à Niort et Échiré puis son entrée à la cour en tant que gouvernante des enfants nés du Roi et de Madame de Montespan.
C'est dans le Vieux Niort que la Marquise de Maintenon est née en 1635 alors que son père est emprisonné pour conspiration.
© FTV
Françoise d'Aubigné de son nom de baptême, est alors placée à quelques kilomètres, chez sa tante à Mursay. 
Dans ce château désormais en ruine, elle évoquera plus tard avoir passé des années d'insouciance, malgré la pauvreté.

Elle dit qu'elle a passé à Mursay, les plus heureux jours de sa vie et d'ailleurs dans le couvent de sa vieillesse, elle raconte combien son enfance de petite paysanne au fin fond du Poitou a été belle et douce,
- Virginie Marchal, membre des amis du Chateau de Mursay

Son destin bascule lorsqu'elle a 16 ans. 

En 1652, Francoise d'Aubigné épouse Paul Scaron qui va l'intégrer dans tous ce salon littéraire que Paris peut connaître. Quelques années plus tard, au décès de Paul Scaron  en 1660, elle devient la gouvernante des enfants adultérins de Louis XIV et de Mme de Montespan, c'est la première marche pour l'ascension et la rencontre avec Louis XIV,
Laurence Lamy, Conservatrice en chef du musée B. d'Agesci à Niort

Louis XIV l'épouse en secret 

Le roi Louis XIV tombe sous le charme et la nomme Marquise de Maintenon. A la mort de la reine mère, le monarque épouse sa favorite, en secret.

Cette femme est à la fois intelligente, elle est belle, elle est remplie d'esprit, elle a les vertus à la fois de la diplomatie et de la pédagogie et  surtout elle l'écoute, elle va aller jusqu'à régner sur le cœur de Louis XIV,
- Laurence Lamy, conservatrice en chef du musée B. d'Agesci à Niort

La marquise vient se ressourcer sur les lieux de son d'enfance dans le château de Mursay.
Le château de Mursay à Echiré dans les Deux-Sèvres
Le château de Mursay à Echiré dans les Deux-Sèvres © FTV
Madame de Maintenon repose désormais à St Cyr l'Ecole dans l'institution Royale qu'elle a fondée. 

Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir à voir jusqu'au 15 mars 2020.

Voir les horaires ici.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine