La mairie de Biot renonce aux spectacles avec rapaces dès 2025, suite à une campagne de l'association PAZ et une pétition réunissant plus de 20 000 signatures. Le festival "Biot et les Templiers" ne fera plus de démonstrations incluant des rapaces.
Suite à une campagne intense menée par l'association PAZ, la mairie de Biot dans les Alpes-Maritimes ne programmera plus de spectacles mettant en scène des rapaces lors du festival "Biot et les Templiers" à partir de 2025. Cette décision fait suite à une pétition qui a recueilli plus de 20 000 signatures.
Pour quelques minutes de spectacle, ces animaux sauvages sont emprisonnés à vie. Ils subissent un dressage, par définition violent et cruel, puisqu’il repose sur le rationnement de leur nourriture.
L'association PAZ dans une pétition en ligne
Cet engagement de la municipalité marque un tournant dans la lutte contre l’exploitation des animaux sauvages dans les spectacles. Ce combat est notamment porté par la mobilisation citoyenne et associative.
Dans une lettre adressée au maire de Biot, les signataires et l’association PAZ ont dénoncé des pratiques cruelles imposées aux rapaces, qui sont dressés à des fins de divertissement.
Bien que la loi contre la maltraitance animale interdira l’usage d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants à partir du 1ᵉʳ décembre 2028, PAZ a plaidé pour une application anticipée de cette mesure à Biot.
Le festival "Biot et les Templiers", qui attire chaque année plus de 100 000 visiteurs, est un événement phare de la commune. En 2025, il se tiendra du 4 au 6 avril. Les fêtes médiévales comme celle-ci, très populaires en France, incluent souvent des spectacles avec des animaux sauvages.
PAZ milite depuis 2019 pour mettre fin à l'exploitation des rapaces lors de ces événements en sensibilisant les organisateurs, et ce, malgré des avancées législatives significatives.
Depuis la fin de l'année 2023, il est par exemple illégal de présenter des ours et des loups dans des spectacles itinérants, et cette interdiction sera étendue à tous les animaux sauvages d’ici 2028.
Contactée, la mairie de Biot nous annonce qu'elle communiquera à ce sujet dans la journée.