EN IMAGES. Les 5 moments qu'il ne fallait pas rater à Biot et les Templiers

Cette fin de semaine se déroulait la 8ᵉ édition de Biot et les Templiers, dont le thème sera cette année "À l’aube de l’Europe". Chevaliers, spectacles de fauconnerie, déguisements, son et lumière... Retrouvez toutes les images de ce weekend médiéval.

L'an dernier, ils étaient 100.000 à venir ce souvenir le temps d'un weekend de ce jour d'an de grâce 1209. Ce jour, où le comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance d’une partie des terres locales.

De ce passé, la ville en a fait une fête. Voici les 5 temps forts de ce trois jours, qui ont une nouvelle fois drainés des milliers d'amateurs du Moyen Âge.

Le défilé aux flambeaux

Parmi les animations très attendues du public, il y aura bien sûr le solennel défilé aux flambeaux des troupes (vendredi et samedi à 20h) à travers les ruelles du village :

Le mapping, son et lumière sur la ville

C'était la grande nouveauté 2024. "Biot et les Templiers" accueillaient pour la 1ʳᵉ fois un vidéo mapping XXL unique en son genre autour du thème : "Voyage en terre templière". Le village s'est transformé vendredi soir en une toile géante où maisons, remparts et clocher ont servi de fond de scène à la projection. 

Le maître-mot, c’est spectaculaire. La surface de projection l’impose, ainsi que les faits historiques. C'est un spectacle qui comporte de nombreuses prouesses techniques, en maintenant une cohérence stylistique et tout en restant fidèle à la période historique.

Gaspare di Caro, concepteur du spectacle.

On est plongé dans l'époque. On est accompagné par les gens déguisés c'est super joli à voir !

Une spectatrice.

Les combats de chevaliers 

Les enfants n'avaient d'yeux que pour eux ! Forcément, quand on rêve d'épée et de chevaux… Des spectacles équestres ont enflammé le pré de la Fontanette avec des cascades et des numéros de haute voltige assurés par des professionnels aguerris. 

Les chevaux présents sont spécialement entraînés pour le combat et les tournois équestres.

Les spectacles de fauconnerie  

Il fallait aussi lever les yeux ! Car par deux fois, des spectacles de fauconnerie en vol libre se sont déroulés. Buses, faucons, aigles et vautours étaient présentés.

Un volet animalier qui n'a pas fait l'unanimité. Les responsables d'associations de défense des animaux se sont donnés rendez-vous ce dimanche matin pour manifester symboliquement contre les spectacles de rapaces.

Troubadours et ambiance village d'époque 

10 troupes de troubadours venues de toute l'Europe ont investi la cité des verriers.

@france3paca Biot à feu et à sang... pour la fête des Templiers 2024 ! #cotedazur #templiers #medieval #medievaltiktok ♬ son original - France3Paca

Tours de magie, saynètes, musique médiévale, jonglerie et déambulations ont agité les rues de Biot
et plongeront les visiteurs dans le passé.

"Pouah les gueux" ! Deux troupes de miséreux ont aussi amusé le public. Avec leurs guenilles savamment délabrées, elles donnent rendez-vous en l'an 2025 !