Fans d'histoire ou du film Les Visiteurs, rendez-vous à Biot dans les Alpes-Maritimes. La 8ᵉ édition de "Biot et les Templiers" s'y déroule. Découvrez les premiers temps forts de ce week-end de fête médiévale unique dans la région.
Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours ! Biot et les Templiers c'est parti . Le thème est cette année « À l’aube de l’Europe ». La ville veut mettre en lumière l’expansion des commanderies templières à travers le continent européen. Elles
ont constitué ainsi la première communauté européenne avant l’heure. Un symbole en cette année d'élections européennes.
À lire aussi >> Connaissez-vous le lien entre la ville de Biot et l'ordre des Templiers ?
Les Templiers font partie de l’histoire de Biot, c’est notre histoire, elle nous appartient. Les contours actuels du territoire de la commune sont dessinés grâce aux acquisitions des Templiers. Ils sont restés à Biot de 1209 à 1308.
Jean-Pierre Dermit, maire LR de la ville de Biot.
Hier soir, les clefs de la cité ont été symboliquement remises, défilé aux flambeaux et salut des troupes de chevaliers, troubadours, ménestrels et gentes dames ont ravi les visiteurs.
100 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end. Pendant 3 jours, la cité des Verriers se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers.
Pour l'ouverture officielle, un spectacle de feu "La vie" a embrassé les murs du village.
Les spectacles et les animations sont gratuits.
Voir cette publication sur Instagram
Trois principaux sites d’animations sont :
• Le Village : artisans du XIIIe siècle, troupes médiévales, déambulations, bal médiéval, défilés, conférences …
• La Fontanette : campements et troupes, grands combats des chevaliers, spectacles équestres, fauconnerie, tournois d’archerie…
• La route de la Mer (RD4) : marché médiéval, déambulations musicales …
• À noter à l’amphithéâtre du Jardin Frédéric Mistral : saynètes, déambulations musicales, contes, combats médiévaux…