À Biot, vivez à l’ère des Templiers le temps d’un week-end

Du 5 au 7 avril, c’est un véritable retour au Moyen Âge que nous offre la ville de Biot avec l’événement « Biot et Les Templiers ». Tout au long du week-end, spectacles et animations entièrement gratuits seront à vivre en famille, pour une immersion totale au XIIIᵉ siècle…

Avec 150 heures spectacles, 500 figurants venus de 14 pays européens et pas moins de 100 000 visiteurs, « Biot et les templiers » s’inscrit dans les événements incontournables de Côte d’Azur.

Biot, ville d’histoire

Au XIIIe siècle, il existait 9 000 commanderies en Occident dont 3 000 en France. Et c'est à Biot que se trouvait l’une des commanderies les plus importantes de France. Pour quelle raison ? Simplement parce que la ville était un lieu de passage obligatoire pour les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. Les Chevaliers du Temple étant alors en charge de leur protection, ils étaient présents en nombre pour veiller à la sécurité des voyageurs.

Nouveauté : un vidéomapping XXL de 20 000 mètres carrés

La ville a vu les choses en grand cette année avec un spectacle son et lumière inédit. Pas moins de huit vidéoprojecteurs raconteront l’histoire des templiers sur près de deux hectares de surface. Une véritable prouesse technique réalisée par l’artiste luminographe, Gaspare di Caro avec la société italienne Proietta, car le mapping sera projeté sur des restanques et non sur des immeubles de grande hauteur comme c’est le cas habituellement. Le village tout entier avec son clocher et ses maisonnettes serviront de décor à ce vidéomapping XXL.

Des spectacles pour toute la famille

De jour comme de nuit, la ville festoiera au rythme des nombreux spectacles programmés. Parmi les incontournables, le grand défilé au flambeau du vendredi soir qui marquera, après la cérémonie d’ouverture officielle, le grand lancement de ce week-end. Le samedi et le dimanche en journée, concerts de musique médiévale, démonstrations de combats de l’époque, ballet aérien de rapaces, mais aussi, et c’est une nouveauté cette année, des spectacles équestres avec cascades et haute voltige.

Pour les oiseaux de nuit, le samedi soir vous plongera dans une ambiance aussi festive que médiévale avec le grand bal à 21h et le spectacle de feu et pyrotechnique « Apo G » durant lequel se mêle danse, feu jonglé et craché, percussions, chant, jeux de lumières et de sons.

Artisanat, marché, taverne : rendez-vous au cœur d’une cité médiévale

Une ville véritablement transformée ; voici à quoi vous devrez vous attendre les 5, 6 et 7 avril en déambulant dans les ruelles biotoises. En plus des différents spectacles, des démonstrations d’artisanat de l’époque auxquelles le public sera invité à participer. Potier, enlumineur, tanneur, vitrailliste, forgeron, tisserand, tailleur de pierre, tourneur sur bois, brodeuse, relieur, brasseur, les métiers de l’époque seront tous représentés.

Que mangeait-on à l’époque ? Restaurateurs se mettront à l’heure de la cuisine du Moyen Âge pour permettre de déguster plats mijotés et boissons épicées. Et pour ceux qui préfèrent cuisiner par eux-mêmes, un marché médiéval avec une soixantaine de stands vous permettra de rapporter des mets de l’époque, mais aussi des produits de décorations, des jouets ou encore des vêtements.

Intimement liée à l’histoire des Templiers et fière de son passé, la ville souhaite raconter et revivre cette partie de son histoire à travers l’événement « Biot et les templiers »

Biot et Les Templiers
Les 5, 6 et 7 avril
Gratuit
Le programme en détail
Informations pratiques