Difficile d'y échapper : un chevalier a l'air patibulaire s'affiche aux quatre coins du département des Alpes-Maritimes. Son nom : Rémi Ragnar. Vous le connaissez peut-être pour son profil Instagram ou pour ses actions comme sapeurs-pompiers à Antibes. L'égérie nous en dit plus sur son rôle pour la fête médiévale de ce week-end !
Rémi Ragnar joue les chevaliers et pas que servant ! Pompier professionnel, il a obtenu son diplôme à la faculté de sport STAPS située dans la plaine du Var et sa titularisation à la caserne de pompiers d’Antibes Juan-les-Pins.
Après un grave accident de moto, il pense ne plus pouvoir marcher mais s'accroche. C'est au prix d'une volonté de fer que Rémi remonte la pente et retourne à la caserne 6 mois après, d'abord au service du courrier, puis sur le terrain de nouveau. Il a 24 ans.
En 2016, alors que son fils naît, un ami lui crée un compte Instagram. Rémi commence alors à publier et atteint les 10 000 abonnés en 10 jours. Il en affiche aujourd'hui, 1,2 million !
Avec sa carrure XXL, son engagement de pompier et son influence sur les réseaux sociaux, il s'est prêté au jeu : il est le chevalier des affiches de Biot et les Templiers 2024.
Tandis que la fête médiévale a débuté ce vendredi et doit accueillir ce week-end plus de 100 000, le chevalier d'un jour revient pour France 3 Côte d'Azur sur ce défi : se glisser dans le costume d'un Templier.
France 3 : Comment s’est faite cette collaboration avec la ville de Biot ?
Rémi Ragnar : "étant pompier et influant sur les réseaux sociaux, Biotois surtout et barbu avec un style viking/chevalier, il m'a été proposé cette photo... Alors ça a été une fierté d'accepter et de le faire pour ma ville. J’ai dit oui direct !"
Quelles étaient les consignes pour les photos ?
Rémi Ragnar : "rien de particulier en fait. On était devant un fond. C'est la deuxième année que je fais ces photos, je me régale à faire cela."
Voir cette publication sur Instagram
C'est un rêve d’enfant de devenir chevalier ? De se déguiser ainsi ?
Rémi Ragnar : "Oui, avec mon frère et mes cousins, on fabriquait des épées en bois et on combattait. En plus, on a toujours été fan d'histoire dans la famille. Ma sœur est professeur d'histoire, donc oui, le Moyen Âge, je suis à fond ! Sans compter le nombre de châteaux de sable réalisés. C'est génial !"
Vous qui avez plusieurs visages : sapeur-pompier, instagrameur… Vous voir ainsi affiché, cela fait quoi ?
Rémi Ragnar : "C'est une super fierté d'être ainsi affiché un peu partout et surtout par rapport à mes enfants. Ils ont à fond, ils pensent que je suis le chef des chevaliers et ils sont fiers de me voir ainsi dans cette tenue. Voir des étoiles dans les yeux, ça fait chaud au cœur. C'est le chevalier qui vient défendre la ville de Biot, donc j'adore !"
Voir cette publication sur Instagram
On se sent comment en Templiers ?
Rémi Ragnar : "quand tu es Templiers, tu te sens fort ! Déjà l'armure pèse très lourd, tu sens que les mecs à l'époque c'étaient des guerriers, ils ont mérité les noms de chevaliers. Avec cette tenue, je me suis senti combattant, Autant, c'est lourd, tu ne te sens pas à l'aise dedans, mais tu te sens fort quand tu prends l'épée. C'est l'histoire qui remonte en toi et tu as envie de défendre ceux que tu aimes."
Qu’est-ce qui vous pousse à toujours accepter de nouveaux défis ?
Rémi Ragnar : "je suis un challenger, j'aime les défis. C'est ce qui me fait avancer. Je m'en suis toujours tiré comme cela. Surtout le faire pour la ville et là, c'était un défi pour ma ville, simple et efficace, comme j'aime."
Le prochain défi sera lequel ?
Rémi Ragnar : "le prochain défi ? C'est le projet de ma vie : faire construire une maison pour mes enfants. C'est en cours, sur Biot justement ! La valeur de l'argent, je sais ce que c'est. D'en avoir ou de ne pas en avoir, je sais ce que c'est. Alors oui, c'est le plus gros défi de cette année. Travailler dur pour offrir à mon fils et à ma fille cette maison."
Le chevalier Rémi Ragnar ne traîne pas sa cotte de mailles à Biot ce week-end, ne le cherchez pas, il avait prévu de longue date un voyage au bout du monde.
À LIRE AUSSI > Revivez la soirée d'ouverture de ce week-end médiéval en images.