Rencontre avec ce pompier devenu influenceur sur les réseaux sociaux après avoir frôlé la mort il y a 11 ans

Tel le Phoenix, Rémi Ragnar renait de ses cendres. Il y a 11 ans, il a un accident de moto qui aurait pu lui coûter la vie. Aujourd’hui, il est père de famille, coach sportif, pompier professionnel dans les Alpes-Maritimes et il a plus de 560 000 abonnés sur Instagram.

Rémi Ragnar est pompier professionnel depuis 2011. Après avoir obtenu son diplôme à la faculté de sport STAPS située dans la plaine du Var, il obtient sa titularisation à la caserne de pompiers d’Antibes Juan-les-Pins.

« En une fraction de seconde, j’ai tout perdu »

Il a seulement 24 ans lorsque tous ses rêves sont fauchés par un accident de moto. Il passe 4 heures dans le coma et 3 jours à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, qui lui semblent être une éternité. A 6 millimètres près, l’artère fémorale était touchée.

Dans cette vidéo postée sur son compte Facebook, il raconte ce traumatisme.

C'est au prix d'une volonté de fer que Rémi remonte la pente et retourne à la caserne 6 mois après, d'abord au service du courrier, puis sur le terrain de nouveau.

J’ai une énorme cicatrice sur ma cuisse, je m’en souviens comme si c’était hier. Je ne savais pas si j’allais remarcher, c’était très compliquée pour un hyperactif comme moi. Mais je n’ai jamais rien lâché.

Rémi Ragnar, pompier professionnel à Antibes

Une nouvelle aventure, celle des réseaux sociaux

En 2016, alors que son fils nait, un ami lui crée un compte Instagram. Rémi commence alors à publier et atteint les 10 000 abonnés en 10 jours.

Pas très étonnant selon lui puisqu’il « coche toutes les cases». Tatoué, barbu et musclé. En tant que coach sportif, c’est à ce moment précis qu’il se rend compte de ce que cela pourrait lui apporter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Remi (@remi_ragnar)

Il dispense ses cours de sport sur le web mais aussi au sein de la caserne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Remi (@remi_ragnar)

Je coache mes collègues car il faut avoir une bonne condition physique pour faire ce métier.  

Rémi Ragnar.

Un voyage au bout du monde

Rémi Ragnar a mis en place des programmes « challenge viking ». Si vous effectuez les 6 semaines de séances de sport requises, Rémi vous fait gagner un voyage au bout du monde grâce aux financements générés par son compte Instagram. Un challenge dont il avait eu l’idée durant le second confinement. En deux ans, 15 personnes ont pu voyager grâce à ce concours.

Ce sont des séances de sport faciles à suivre et au bout de deux semaines, les participants peuvent constater une réelle transformation de leurs corps.

Rémi

Rémi Ragnar transmet ainsi grâce aux réseaux sociaux un message positif à ceux qui ont perdu espoir. Un message qui dit : il ne faut jamais lâcher et il faut toujours y croire !