Amazon, Meta, Microsoft... Les grandes entreprises s'installent à Cannes pour le festival Lions de la publicité

Le festival Cannes Lions se tient jusqu'à ce vendredi 23 juin. Il récompense la créativité des annonceurs, mais c'est surtout un lieu de rencontre avec les clients où des centaines de millions d'euros sont en jeu.

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Autour d'une table, Richie Hyden et son partenaire échangent avec un employé d'Amazon. Cet Américain est co-fondateur d'une plateforme de données vidéos et il est à Cannes pour une bonne raison : "Tous les clients se retrouvent ici, au même endroit, pendant le Cannes Lions. C'est surtout important de les voir en personne".

Ils sont installés dans le stand d'Amazon, en face du Suquet, sur le port. Autour d'eux, le bar est rempli, les tables et les chaises aussi.

France 3 Côte d'Azur a voulu savoir ce que représente le festival pour l'entreprise de Jeff Bezos en termes de retombées économiques, mais notre demande d'interview n'a pas été acceptée. 

Un simple communiqué nous a été envoyé par mail : "Être présent aux Cannes Lions, nous donne une opportunité unique de nous connecter avec les marques et de façon plus large avec le milieu publicitaire. », a déclaré un porte-parole d’Amazon".

De nombreuses marques sont visibles sur place et beaucoup mettent en avant les contenus en ligne pour séduire les clients.

Parmi eux, Nicole Garcia, la présidente d'une compagnie de jet privé. Son entreprise est déjà présente sur les réseaux sociaux. Selon elle, il faut explorer toutes les pistes pour faire sa publicité.

Elle découvre le stand Twitch, une plateforme de streaming vidéo en direct. "Ça vaut le coup. J'étais présente au Festival du film de Cannes en mai dernier et je suis là aussi pour faire connaitre mon entreprise auprès des clients".

L'intelligence artificielle au cœur de la pub

Ces deux lettres sont partout lors du Cannes Lions : IA.  L'intelligence artificielle, mise en avant pour le grand public par ChatGPT de la société Open AI, s'est développée dans de nombreuses entreprises comme Microsoft et aussi Meta.

"L'IA est au cœur des discussions et de la performance" explique à France 3 Côte d'Azur Séverine Six, directrice des agences chez Meta France. 

L'entreprise qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp fête ses 10 ans de présence à Cannes Lions avec notamment une plage privée dédiée. 

Meta a lancé cette année un outil qui utilise l'intelligence artificielle et qui est dédié aux annonceurs. Séverine Six précise : "Nous avons annoncé IA Sandbox qui permet de générer un texte, un arrière-plan... ça ne remplace pas le créatif et ça permet de générer différents sites de création qui sont modifiables". 

Les clients sont venus en nombre et du monde entier pour le festival. Pourtant, il n'est pas possible de savoir quelles sont les retombées économiques liées aux Cannes Lions pour la société dirigée par Mark Zuckerberg.

"Je ne peux pas donner les chiffres, je n'ai qu'une vue France" ajoute la directrice des agences de Meta France.

Beaucoup d'argent en jeu

Ce festival dédié à la publicité est l'un des plus importants au monde. Il suffit de regarder sur le site internet les prix des pass pour accéder aux stands et aux différents sites pour s'en rendre compte. 

Le moins cher, le pass étudiant, est à 955 euros. Le plus cher, le pass "marketing de marque créatif" 6 495 euros et il faut ajouter la TVA à ces prix. 

Cannes Lions est un lieu d'échange, comme le marché du film lors du festival de Cannes, et aussi un lieu qui récompense les meilleurs créateurs de contenus avec des prix comme le Lion d'or, dans des dizaines de catégories. 

La participation aux cérémonies est également payante : de 790 à 2 600 euros selon le site du festival et les inscriptions sont en hausse cette année avec près de 27 000 contenus en compétition.

La France est arrivée à la 4ᵉ place des pays les plus récompensés en 2022 avec 49 récompenses.

Si les prix sont aussi élevés, c'est que l'enjeu est énorme. Une fois récompensé, le contenu acquiert une visibilité mondiale. 

L'agence Havas Moyen-Orient a créé à Dubaï le "premier panneau publicitaire baignable" au monde. Dans le cadre de la promotion de maillots de la marque Adidas, l'idée est de "donner à chaque femme de Dubaï l'opportunité de retrouver confiance dans l'eau et de devenir une ambassadrice" de la marque, selon l'agence.

Cette campagne a remporté un grand prix Cannes Lions, un Lion d'or, deux Lions d'argent et un bronze.

La vidéo récompensée est publiée sur YouTube : 

Une vitrine politique ?

Cannes Lions a souvent mis en avant et récompensé des contenus engagés politiquement ou en faveur de la protection de l'environnement.

Greenpeace a d'ailleurs organisé un happening en 2022 pour dénoncer "la complicité des agences de publicité" avec les entreprises exploitant des énergies fossiles.  

L'ex-publicitaire Gustav Martner, récompensé plusieurs fois au festival, était monté sur scène avec une pancarte sur laquelle était écrit "No awards on a dead planet", en français "pas de récompenses sur une planète morte". 

Cette année, selon un article du site d'information Semafor, Cannes Lions a donné des instructions au jury pour éviter de mettre en avant les contenus politiques. Le site cite plusieurs membres de jury qui ont enregistré les échanges.

Il a contacté Simon Cook, le PDG de Cannes Lions, qui manie la langue de bois dans un mail : "Bien sûr, de nombreuses marques croient fermement, et ont la preuve, que le travail axé sur un objectif est efficace et significatif pour leurs consommateurs. Nous savons que ce n'est qu'une option pour les spécialistes du marketing".

Joint par France 3 Côte d'Azur, Cannes Lions confirme cette information.

Pas de remous en baie de Cannes, les publicitaires et les annonceurs ne semblent pas perturbés par ces échanges. Le nombre de contenus présentés a augmenté de 6 % en un an. 

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