Festival de Cannes 2023 : tout savoir sur la cérémonie #TikTokShortFilms et ses récompenses

Un Français de 26 ans, Esteban Vial, figure parmi les vainqueurs de la compétition organisée par TikTok, la plateforme partenaire officielle du Festival de Cannes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième année consécutive, la plateforme de vidéos courtes, prisée par les jeunes, a organisé sa propre compétition en marge du Festival de Cannes. Lors de la cérémonie #TikTokShortFilms, le jury a récompensé trois films publiés sur TikTok, mardi 23 mai.

Le prix de la meilleure mise en scène a été remise à Esteban Vial, un Français de 26 ans originaire du pays basque. "C'est une petite dispute de couple qui va être empirée par une amie qui se prend un peu trop pour une psychologue", explique-t-il.

"J'aime expérimenter ce genre de petites situations qui ne sont pas très graves mais qui peuvent empirer en étant le plus efficace possible dans le temps", détaille le créateur de contenus.

Ce n'est pas rien pour lui de recevoir ce prix à Cannes : il rêve de cinéma.

"Je vois TikTok comme un centre d'entraînement pour devenir meilleur en jeu d'acteur et en écriture pour faire, plus tard, un long-métrage."

Esteban Vial

à France 3 Côte d'Azur

C'est le fameux duo Eric Judor et Ramzy Bedia, membres du jury, qui lui a remis le prix. Une attention qui a touché Esteban : "C'est la base de ce pourquoi j'ai envie de faire de l'humour, ce qui m'a le plus inspiré dans la vie, c'est eux, je les regarde depuis que je suis petit."

Un grand gagnant japonais

Le prix du meilleur scénario a été remis à @madalena_aragoa, pour une vidéo réalisée par Lucas Millions Dutra. Sa vidéo aborde le thème de la schizophrénie dont est atteinte une jeune fille et les réactions de son entourage face à cette maladie mentale.

Le grand prix a été remis à Shinichiro Ueda (@picorelab) pour un court-métrage sur l'isolement (en japonais).

Les lauréats recevront une dotation de 10 000 euros pour la catégorie "Grand Gagnant", et 5 000 euros pour le "Meilleur Script" et "Meilleure Réalisation".

Les trois films gagnants seront projetés dans des salles de cinéma Pathé du 26 au 28 mai dans plusieurs villes de France : Paris, Rennes, Nantes, Lyon et Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information