Depuis le début du festival, il n'y a pas un jour sans voir un membre de la grande équipe Marvel. De nombreux acteurs qui prêtent leurs traits aux super-héros de l'énorme usine à blockbusters sont présents sur le tapis rouge de Cannes.
Si le Festival de Cannes est plutôt un rendez-vous pour les cinéphiles confirmés et le cinéma d'auteur, nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer que le mastodonte Marvel parvient quand même à faire parler de lui.... même quand il n'est pas officiellement invité.
Forcément, quand on sait que dans les blockbusters des super-héros Marvel, on peut retrouver quasiment tous les grands noms du cinéma américain contemporain, pas très étonnant de les retrouver à Cannes...
Mais avec cette 76e édition très américaine, on compte tout de même une quinzaine de noms de la maison Marvel.
Ce mardi 23 mai, pas moins de quatre acteurs de la saga des Avengers devraient monter les marches. Scarlett Johansson, qui incarne Natasha Romanoff aka Black Widow (la Veuve Noire) dans plus de cinq films Marvel, sera aux côtés de Tilda Swinton (qui joue le rôle de l'Ancien dans les films Doctor Strange et Avengers Endgame) et d'Edward Norton, que l'on voit dans L'Incroyable Hulk sorti en 2008. Willem Dafoe pourrait lui aussi monter le tapis rouge. Il jouait le Bouffon vert dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et dans Spider-Man : No Way Home en 2021.
Ils sont tous au casting du nouveau film de Wes Anderson, Asteroid City.
Spider-Man sur la Croisette !
Ce lundi 22 mai, c'était Spider-Man en personne qui était sur la Croisette !
Jérémy Réty, le Spider-Man antibois, est venu faire le show à Cannes. Approché de toutes parts par les passants pour un selfie, une photo ou une vidéo, le jeune homme tout de rouge et bleu vêtu ne savait presque plus où donner de la tête.
"Je n'ai pas l'habitude qu'on m'accoste comme ça, s'exclame-t-il. Dès que je suis arrivé sur la Croisette, tout le monde est venu vers moi pour faire des photos." Jérémy (alias Thefrench_spidey sur les réseaux sociaux) a davantage l'habitude de rendre visite aux enfants malades dans les hôpitaux, à la Fondation Lenval et l'hôpital L'Archet à Nice notamment.
Quand on est derrière le costume, ce qu'on reçoit, c'est indescriptible ! Les gens ne font pas de différence entre le personnage qu'ils voient dans le film et celui qu'ils voient dans la rue. C'est que de l'amour, que du bonheur, des sourires, ça remplit de joie les gens de voir Spider-Man et ça remplit Spider-Man de joie. Ça les fait rêver, ça les sort du contexte anxiogène.
Jérémy alias Spider-Man
Chaque jour, un héros Marvel
Il n'aura peut-être pas la chance de monter sur le tapis rouge... Contrairement au "vrai" Spider-Man, Tobey Maguire qui a monté les marches samedi 20 mai pour la projection du film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
Il a été suivi de près par Cate Blanchett, qui jouait la sœur maléfique de Thor et Loki dans le deuxième film sur le dieu nordique, et par Natalie Portman, elle aussi dans les films Thor.
Jennifer Lawrence a monté les marches de ce 76e festival le dimanche 21 mai dans l'après-midi. Elle était présente pour le film "Bread and Roses" qu'elle a produit. Ce documentaire de Sahra Mani parle de la situation des femmes en Afghanistan. Jennifer Lawrence appartient à la galaxie Marvel depuis 2011 dans la saga X-Men.
Michelle Yeoh qui a le vent en poupe depuis son rôle oscarisé dans Everything Everywhere All At Once s'est rendue à Cannes pour recevoir le prix Women In Motion qui célèbre chaque année une femme du monde de la culture. En 2021, elle avait tenu le rôle d'Ying Nan dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.
Quelques jours plus tôt, c'était Harrison Ford et Mads Mikkelsen pour Indiana Jones qui étaient sur le tapis. Mads Mikkelsen pourchassait Docteur Strange en 2017 tandis que Harrison Ford remplacera l'acteur William Hurt (aka général Thaddeus "Thunderbolt" Ross) dans le prochain Captain America.
Même Ethan Hawke, à l'affiche du court-métrage Strange Way of Life de Pedro Almodóvar est un membre de la grande société. Il était présent dans la série Moon Knight du Marvel Cinematic Universe (MCU) disponible sur Disney+.
Sans oublier Michael Douglas, venu pour recevoir une palme d'or d'honneur lors de l'ouverture du Festival. Lui aussi fait partie de la bande Marvel ! Il est le docteur Henry "Hank" Pym aka Ant-Man dans les films avec Paul Rudd.
Marvel a réussi à s'immiscer jusque dans le jury du Festival avec Brie Larson, l'interprète de Captain Marvel, un des gros succès de la franchise. En 2019, Captain Marvel a battu un sacré record : il a été le premier film réalisé par une femme (Anna Boden) à dépasser le million de dollars de recette.
Entre Star Wars en 2005, X-Men (pas encore dans le giron Marvel Studios à l'époque) en 2006 et Pirates des Caraïbes en 2011, on sait déjà que le Festival de Cannes ne rechigne jamais à montrer un blockbuster familial durant sa quinzaine. Alors, à quand un film Marvel présenté hors compétition au Festival de Cannes ?
Qui sera l'heureux élu : le prochain Captain America prévu pour mai 2024 ou plutôt le prochain Avengers (The Kang Dynasty) qui devrait sortir en mai 2025 ?