Festival de Cannes, jour 3 ! Pour ceux qui ont préféré aller à la plage en ce jour férié et ne pas suivre l'actualité du rendez-vous du 7e art, voici le résumé de cette journée du 18 mai. Au menu : Indiana Jones, Indiana Jones et encore un peu d'Indiana Jones !
Le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue était projeté ce jeudi hors compétition. Harrison Ford, 80 ans, qui reprend le costume pour la dernière fois, montait les marches aux côtés du réalisateur James Mangold et des acteurs Mads Mikkelsen, Antonio Banderas et Phoebe Waller-Bridge. Et on parle de tous ses sosies sur la Croisette ?
- Forcément, Indiana Jones était le héros
Le générique du film Indiana Jones était dans toutes les têtes ce jeudi à Cannes. Et pour cause, le nouvel "Indiana Jones" était présenté en avant-première mondiale aujourd'hui au 76e Festival de Cannes. Un "hommage exceptionnel" a aussi été rendu à son acteur, Harrison Ford, 80 ans. L'acteur a reçu une Palme d'or d'honneur surprise.
Dans ce nouveau volet très attendu, Harrison Ford incarne à nouveau l'iconique archéologue au chapeau et au fouet. Indiana Jones est l'une des sagas les plus populaires de tous les temps qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations.
- La superbe journée de Victor
Il a parcouru 350 km la veille au soir dans l'espoir d'apercevoir sa star préférée. Victoire pour Victor, le petit garçon de 9 ans a réussi à voir Harrison Ford et même à décrocher un autographe !
On vous raconte cette belle histoire !
- Pedro Almodovar prépare actuellement son premier long-métrage
Ce film tourné aux États-Unis, a été annoncé ce jeudi sa société de production à l'AFP, pendant le 76e Festival de Cannes. "Oui, nous voulons faire quelque chose aux Etats-Unis. Nous sommes impatients mais ce n'est pas encore défini", a déclaré Esther Garcia, productrice de la société du cinéaste, El Deseo, en marge d'un panel sur le cinéma espagnol au Marché du film.
- Côté compétition : deux longs-métrages, dont "Black Flies" du Français Jean-Stéphane Sauvaire
Adapté du roman "911" de l'écrivain américain Shannon Burke, Sean Penn y partage l'affiche avec l'ancienne star des rings, le boxeur Mike Tyson - annoncé absent du tapis rouge du Festival de Cannes -, dans un thriller suivant le quotidien de deux médecins confrontés à la violence à New York.
Sauvaire, 54 ans, avait déjà présenté "Johnny Mad Dog", sur des enfants-soldats en Afrique, dans la section "Un certain regard" à Cannes en 2008.
Le second film en compétition, "Jeunesse", est signé du grand documentariste chinois Wang Bing, habitué des films-fleuve sur les laissés pour compte de son pays. Il y dépeint en 3H30 la vie des travailleurs du textile dans une cité à 150 km de Shanghai.
Après Laura Poitras ("Toute la beauté et le sang versé") à Venise et Nicolas Philibert ("Sur l'Adamant") à Berlin, un documentaire va-t-il gagner la récompense suprême dans un grand festival européen pour la troisième fois de suite, alors que 2023 est une année dédiée à ce genre ?