PORTRAIT. Rencontre avec le Spider-Man d’Antibes

Voilà un an et demi qu’un habitant d'Antibes dans les Alpes-Maritimes, se déguise en Spider-Man pour visiter les hôpitaux et distribuer un peu de joie aux patients. Dans les rues, il ne passe jamais inaperçu et provoque toujours l’engouement des passants. Sa mission est alors accomplie !

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Grasse et vivant à Antibes depuis 7 ans, à 36 ans, Jérémy Réty a choisi de revêtir régulièrement le costume de Spider-Man pour ne pas oublier son âme d’enfant. Son déguisement, il le porte principalement au chevet des enfants malades à Nice, à l'hôpital de l'Archet ou à la Fondation Lenval.

« J’essaie d’apporter du bonheur à mon niveau »

Un peu comme son superhéros préféré, Jérémy Réty est un homme à multiples facettes. Comme le héros de la célèbre bande dessinée, Peter Parker, ce Grassois travaille.

Lui n’est pas photographe mais coach sportif. Malgré un planning assez chargé, il essaie toujours de trouver du temps pour se rendre dans les hôpitaux de la région aux côtés des patients et des "blouses roses". Ces bénévoles au grand cœur qui tentent d’embellir la vie des enfants et des adultes hospitalisés.

Il était une fois...

Tout a commencé lors de la sortie en salle de « The amazing Spider-Man » en 2012. Jérémy décide de se rendre à l’avant-première à Cagnes-sur-Mer déguisé en Spider-Man et c’est précisément à ce moment qu’il réalise l’engouement qu’il peut provoquer.

Spider-Man, c’est universel, ça parle à tout le monde. Lorsque j’ai vu la manière dont les gens m’ont accueilli dans cette salle de cinéma, j’ai réalisé que je pouvais apporter du bonheur à mon échelle.

Jérémy Réty, Coach sportif et Spider-Man à ses heures

Une fête d'anniversaire à Juan-les-Pins.

« On me dit souvent que je suis trop vieux pour les déguisements »

Jérémy Réty ne se résout pas à abandonner son costume et choisit de continuer de le porter pour se rendre dans les hôpitaux afin de tenter de faire sourire les patients.

Mais l'homme araignée, parade aussi parfois dans les rues d'Antibes, notamment sur les remparts ou encore faire de l'animation lors de fêtes d'anniversaire. C'est d'ailleurs déguisé en Spider-Man qu'il s'était rendu au mariage de sa sœur en 2022.

 

On me dit qu’il faut que je me range, que je devienne plus raisonnable, plus terre à terre et surtout que je suis trop vieux pour les déguisements. Mais dans ma famille, tout le monde se déguise ! C’est d’ailleurs ma mère qui m’aide à confectionner mes costumes.

Le Spider-Man d'Antibes.

Entre ses apparitions en ville, son bénévolat dans les hôpitaux, ses séances de coach sportif, le Spider-Man d’Antibes aimerait trouver le temps de créer une association qui aiderait les plus défavorisés.

Car comme il est dit dans la bande dessinée et dans tous les films consacrés à ce super-héros, avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité