INSOLITE. Connaissez-vous le lien entre le corsaire Albator, un oiseau, le rugby, les villes de Nice et de Toulon ?

Leiji Matsumoto, créateur du célèbre manga japonais Albator, est mort. Depuis cette annonce, le fils de l'auteur du mythique générique du dessin animé revient sur l'origine de ce nom étrange. France 3 Côte d'azur vous en dit plus sur la création de ce drôle de prénom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leiji Matsumoto est décédé la semaine dernière d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 85 ans, a annoncé la maison de production Toei, ce lundi 20 février.

La chanson du générique vous revient déjà en tête rien qu'à l'évocation du nom de ce balafré célèbre... Mais savez-vous que son nom a un rapport avec Toulon et Nice ? 

C'est Baptiste, le fils d'Eric Charden décédé en 2012, auteur du mythique générique du dessin animé qui au lendemain de l'annonce de cette disparition, revient sur les réseaux sociaux que le nom a été choisi en référence à Jean-Claude Ballatore, un ancien joueur du RCT et entraîneur des avants du Stade Niçois rugby ! 

Pilier français, Jean-Claude Ballatore a disputé la finale du Championnat de France avec Toulon en 1971 avant de rejoindre Nice où il a fini sa carrière en 1979.

Nous sommes en 1978 et mon père est sur les rangs pour écrire le générique d'un dessin animé japonais nommé Captain Harlock. Il a déjà la musique en tête, celle que vous connaissez peut-être, et se met à écrire le texte. Il fredonne "Captain Harlock" sur l'air du refrain mais ça ne lui convient pas. Il trouve la diction des mots trop hachée

raconte Baptiste Charden sur son compte Twitter.

Et d'ajouter : "A cette époque, mon père est l'ami d'un dirigeant du Stade Niçois où évolue un joueur de renom, Jean-Claude Ballatore. Mon père a eu l'occasion de le rencontrer et a été impressionné par son physique, sa puissance. Ballatore, Albator, dans la tête d'auteur de mon père, c'est bon ! Il essaye sur la musique et c'est vendu ! Venu de nulle part, le nom d'Albator est né, et il lui faudra encore convaincre la production française que le nom japonais Harlock sonne moins bien qu'Albator, aux oreilles des Français."

Ballatore... mais pas que !

Après quelques recherches auprès notamment des sites de fans, on découvre que le nom Albator vient de la contraction des mots albatros, ce gros oiseau des mers et donc du célèbre joueur de rugby !

Dans cette vidéo d'avril 2012, Eric Charden lui-même raconte la genèse de ce tube. Il parle lui d'un certain Roger Ballatore, erreur ou oubli ? 

Quand j'étais dans le midi à Nice, j'étais copain et ami avec un garçon qui s'appelait Roger Ballatore. C'était le capitaine, pilier et entraineur de l'équipe de Nice à l'époque. Très massif comme tous les joueurs de rugby, mais qui avait une faculté de voler dans l'air, quand il plaquait, je disais toujours qu'il volait ! On aurait dit un albatros ! C'est ce mélange de Ballatore et d'albatros qui m'a donné le nom d'Albator !

Eric Charden, compositeur de la bande originale d'Albator.

YouTube 30 avril 2012.

Albatros + Ballatore = Albator !

Joint au téléphone par France Bleu Azur, Jean-Claude Ballatore a confirmé connaitre l'histoire et s'en amuse. "En revanche, jusqu'à aujourd'hui, nous a-t-il confié, je ne mesurais pas l'impact d'Albator auprès des Français."

Il était une fois...

C'est en 1969 que le personnage voit le jour dans le manga Dai-Kaizoku Captain Harlock. Diffusé en France à partir de 1981, le manga japonais Albator est le succès de Leiji Matsumoto. Ce créateur précoce a publié son premier manga à l'âge de 15 ans. L'auteur s'est fait connaître au milieu des années 1970 avec ses premières œuvres de science-fiction. Mais c'est le corsaire au visage barré d'une cicatrice, à la longue cape noire et rouge, le Capitaine Albator, qui fera sa renommée mondiale.

Les sites de fans du capitaine de l'espace précisent aussi que le nom d’Albator reste une exception mondiale car les pays anglophones ont gardé le nom d’Harlock.

La série animée Albator a été rebaptisée en français avant sa diffusion à partir de 1980. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information