Beau succès de cette BD d'un auteur de Nice suite à le mort de la reine Elizabeth II

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Tony Lourençon, scénariste de BD azuréen a sorti il y a quelques mois un ouvrage documentaire sur la reine d'Angleterre, "Elizabeth II : God Save the Queen". Une bande dessinée qui rencontre un petit succès, surtout de puis le décès de la souveraine. Nous l'avons rencontré dans son atelier de création à Roquefort-Les-Pins dans les Alpes-Maritimes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tony Lourenço, scénariste, a créé en juin dernier une BD pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Plus que quelques croquis, c'est avec 160 pages et des milliers de dessins que l'artiste à voulu résumer la vie de la Queen décédée le 8 septembre dernier.

Tony Lourenço et ses co-auteurs ont choisi de raconter Elizabeth II en 16 chapitres mêlant BD et documentaire.

Son enfance, sa famille, son règne, sa relation aux figures politique de l'histoire. Il a fallu faire des choix pour croquer et raconter "cette figure emblématique du siècle qui a tout vécu" comme la définit l'auteur.

Avant de plonger dans la vie d'Elizabeth, Tony n'avait pas d'attrait particulier pour la royauté et l'histoire de la reine. "South Park, Les Sex Pistols, Andy Warhol... elle a inspiré un tas d'artistes, je me suis retrouvée dans cette démarche là", confie Tony Lourenço. 

Il y a une grosse documentation, une recherche de fond. C'est un an de travail, journalistique et presque d'historien. J'ai eu a cœur d'être très fidèle à la réalité et de coller de petites phrases de la reine. J'ai pioché dans les livres.

Tony Lourenço Auteur de la BD "Elizabeth II : God Save the Queen"

Une petite citation comme quand la reine invitée par le président français René Coty (1882 - 1962) s'exclame depuis le balcon de l'Opéra de Paris devant les applaudissements de la foule :

"Quand je pense que le peuple français a fait guillotiner un roi !"

Une de nos équipes a rencontré l'auteur :

"Quand en juin nous avons publié les 6 000 exemplaires en juin, c'était plus festif à réaliser", précise Tony.

Une réédition est en cours d'impression car l'album connait un joli succès. Une nouvelle version tirée elle aussi à 6000 qui inclura les funérailles de la souveraine ce lundi 19 septembre. Deux planches relateront les derniers moments de sa vie.

Il reconnaît avoir été touché par la mort de la Reine : "J'aurais probablement eu moins de peine si je n'avais pas fait cet album... on s'attache au personnage."

Après le basket, les Jeux olympiques ou encore le chanteur Prince Tony Lourenço prépare déjà sa prochaine BD sur le groupe Pink Floyd. 

L'album "Elizabeth II - God save the Queen" est sélectionné pour le Prix de la BD Politique - France Culture. Il est sorti aux éditions "Petit à petit".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité