La reine est morte. Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans dans son château écossais de Balmoral. Ses proches étaient à ses côtés. Les réactions sont bien sûr multiples, notamment ici, sur la Côte d'Azur où les Britanniques sont nombreux.
Sa famille à ses côtés, la reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans.
"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Les réactions sont bien sûr au plan mondial riches et nombreuses. Sur la Côte d'Azur, les Britanniques craignaient ce moment.
Les hommages prévus
- Ce vendredi à 12h45 un hommage a eu lieu sur la Promenade des Anglais, face au Théâtre de Verdure, Trottoir sud. Un portrait de la reine a été installé. Une centaine de personne sont venus participer.
- Le drapeau du Royaume-Uni est symboliquement mis en berne ce jour sur la mairie de Cannes.
Les réactions
La première réaction en région PACA a été celle du maire de Nice :
« S.M. la reine Elizabeth II n’est plus.
Evidemment, au fil de ses difficultés de santé de ses derniers mois, cette nouvelle n’est pas une surprise. Mais elle n’attriste pas moins les Niçoises et les Niçois.
Elle nous attriste d’abord parce que la personne de la reine Elizabeth est entrée dans nos vies depuis bien longtemps et les a accompagnées. Elle a assumé, dans ce monde qui tourbillonne, le rôle d’une image immuable, rassurante, indifférente aux bouleversements et aux querelles, au-delà de ses propres fonctions et de ses réels pouvoirs. (..)
En cela, au-delà des opinions politiques et des sensibilités nationales, rendre hommage à sa mémoire est un devoir pour tous.
C’est un devoir que nous, Niçois, devons assumer d’autant plus que les liens entre Nice et le Royaume-Uni sont des liens historiques séculaires. Les princes de la Maison de Savoie, qui nous ont gouverné pendant cinq siècles, ont été des alliés loyaux de la Couronne britannique. De ce fait, de nombreux Niçois ont travaillé, politiquement, diplomatiquement, économiquement, aux côtés des sujets de Sa Majesté. En outre, c’est grâce à des personnalités britanniques dont les plus illustres sont les ascendants directs d’Elizabeth II, au premier rang desquels figure la reine Victoria, que Nice a acquis sa notoriété en tant que ville pionnière de l’histoire du tourisme, permettant aujourd’hui son entrée au patrimoine mondial. Nous témoignons sans cesse de notre reconnaissance et de notre gratitude par ce fait : la plus belle de nos avenues est et demeurera la promenade des Anglais.
En ce jour de deuil et de tristesse pour les Britanniques et les peuples associés à la Couronne, Nice veut les assurer de la sympathie de tous ses habitants et de sa volonté de maintenir étroitement les liens qui nous unissent. »
David Lisnard Maire de Cannes:
"Avec Elizabeth II s’en vont 70 ans de règne, d’histoire du Royaume-Uni, d’Europe et du monde. De par sa longévité et son caractère, elle faisait partie du patrimoine mondial. Cannes adresse ses condoléances au peuple britannique, qui a tant façonné l’identité de notre ville."
Renaud Muselier, président de la région :
Eric Ciotti sur son fil Twitter :
"Immense tristesse après la disparition de la reine Elizabeth II. Elle aura servi avec honneur, fidélité et patriotisme, elle incarnait à merveille l’unité nationale de la Grande-Bretagne durant ses 70 années de règne. Toutes mes condoléances au peuple britannique."
Prince Albert de Monaco :
Ce vendredi, le Palais Princier de Monaco a transmis une dépêche officielle contenant un message du Prince Albert de Monaco au Roi Charles III.
"A Sa Majesté le Roi Charles III
Le palais de Buckingham
Londres
____________________________________
Votre Majesté,
C'est avec une profonde tristesse que ma famille et moi avons appris le décès de votre mère bien-aimée, Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Permettez-moi de vous transmettre, ainsi qu'aux membres de la famille royale et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth, mes condoléances les plus sincères et les plus sincères pour votre perte en ce moment de grande tristesse.
L'engagement inébranlable de Sa Majesté et son dévouement au devoir pendant son règne ont toujours été extrêmement inspirants ; Il restera longtemps dans les mémoires et admiré. Elle a véritablement représenté l'unité et la dignité du Royaume-Uni au cours des sept dernières décennies.
Ma Famille et le peuple monégasque se joignent à moi pour vous adresser nos pensées et nos prières les plus sincères.
Albert, Prince de Monaco"
Les Britanniques de la Côte d'Azur émus
Jeudi soir, quelques heures après l'annonce du décès de leur souveraine, quelques britanniques buvaient à se santé des les pubs d'Antibes.
Angus Cooney est écossais. En France pour le travail, il a appris comme tout le monde la nouvelle en fin de soirée. Au pub Blue Lady's au centre d'Antibes, derrière le billard, Sky News donne des nouvelles du pays. Angus trinque au Martini, la boisson préférée de la Reine d'après ses sources. Un hommage so british pour une monarque qui a compté dans sa vie.
« C’était une femme merveilleuse, et tout le Royaume-Uni va être triste, car malgré toutes les divergences religieuses ou politiques qu’il peut y avoir entre l’Irlande, l’Écosse ou l’Angleterre, elle était aimée de tous. Son règne a été incroyable, elle était là pour son peuple dans les décombres de la guerre. C’était une femme exceptionnelle. »
Mark Taylor, pinte de bière à la main parle lui aussi d'une femme merveilleuse et d'un jour très triste pour l'Angleterre, son pays. Mais il se projette aussi sur le futur de son pays. "Charles est né pour être roi. Je pense qu'il sera un des meilleurs rois qu'on a eu. Il est si talentueux, il s'est préparé toute sa vie pour ce moment et je pense qu'il va faire du bon travail. Il a attendu si longtemps pour être roi, je pense qu'il est plus que prêt."
Quelques pas plus loin, dans le pub irlandais The Hop Store, Sienna Spiers elle aussi boit une bière en hommage à la Reine, qu'elle voyait "comme une grand-mère". En France depuis deux semaines pour trouver du travail dans le yachting, elle a appris la nouvelle par ses parents. "Je suis triste de ne pas être avec ma famille, ils sont tous réunis et lui rendent hommage ensemble, j'aimerais être avec eux pour ce moment. Toute ma famille est en larmes. Ma mère a grandi avec la reine, elle est inconsolable. Mais elle m'a dit qu'elle était partie de la manière la plus douce, dans un endroit qu'elle aimait beaucoup."
Hommage au Geoffrey's
C'est une petite institution à Antibes. Le Geoffrey's, une épicerie de produits britanniques. Un lieu de rendez-vous pour les expatriés de la Côte d'Azur. Ce matin, impossible de ne pas rendre hommage à la Reine Elizabeth. Alice Eddy installe la décoration.
Vous tombez bien, je viens tout juste de finir d’installer son portrait et quelques bougies pour lui rendre hommage
Alice Eddy - responsable de Geoffrey's
"Quand j’ai appris sa mort, j’ai eu des frissons, j’ai failli pleurer. Pour nous, elle représenter la mère de l’Europe. C’était une femme forte que je n’oublierai pas. Mais j’ai eu un petit peu de mal à oublier ce qu’elle a fait à lady Diana. Je ne pense pas que que Charles sera capable de prendre la relève après un règne comme le sien. William, son fils, le serait davantage" nous explique une cliente de l'épicerie.
Sa fille aussi est émue par la disparition de la monarque. "Ça m’a également beaucoup touché bien que je sois plus jeune. J’ai appris à connaître cette reine à travers la série Netflix the Crown."
Les hommages et évènements en l'honneur de la Reine d'Angleterre devraient se multiplier dans les jours à venir, jusqu'à son enterrement, et l'intronisation de son fils le Roi Charles III.