Mort de la reine Elizabeth II : les Britanniques de la Côte d'Azur craignaient cette annonce

La santé de la Reine Elizabeth faisait l'objet de toutes les préoccupations ce jeudi 8 septembre. Son décès a été officialisé aux alentours de 19h30. Sa famille s'était rendu à son chevet dans sa résidence de Balmoral en Ecosse en début d'après-midi. Les Britanniques de la Côte d'Azur oscillaient entre espoir et inquiétudes avant l'annonce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Britanniques étaient suspendus à l'état de santé de leur Reine. À 96 ans, Elizabeth II d'Angleterre s'est éteinte à l'age de 96 ans. Depuis le début de la journée, ses médecins l'annonçaient dans un état préoccupant . Son fils Charles, futur héritier du trône, s'était rapidement rendu à son chevet dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Ses petits-fils William et Harry aussi.

> Les premières réactions en PACA

Un an et demi après le décès de son mari le Prince Philip, les Britanniques, et le monde entier avaient les yeux rivés vers l'Écosse depuis le début de la journée. 

Sur la Côte d'Azur, lieu de résidence de nombreux Britanniques, avant l'annonce du décès, les réactions oscillaient entre espoir et inquiétudes. 

Toute notre vie, nous l'avons connu, alors nous avons tendance à oublier son âge

Birgitt Nordbrink, présidente de la British Association Menton

Birgitt Nordbrink est la présidence de la British Association Menton, une des plus importantes et actives des Alpes-Maritimes. 

Jointe en début d'après-midi, comme beaucoup d'Anglais, elle attendait des nouvelles rassurantes, et se préparait peut-être à vivre la fin d'un règne. 

"A ce stade, tout ce que nous pouvons faire, c'est attendre. Mais je crois que le temps est venu. Les Britanniques ont grandi avec cette reine. Elle a eu le plus long règne d'un monarque qu'a connu l'Europe moderne. Toute notre vie, nous l'avons connu, alors nous avons tendance à oublier son âge. Car elle a toujours été en bonne santé. Donc nous savons qu'elle a 96 ans, mais si la nouvelle doit tomber, ce sera tout de même un choc". 

La présidente espérait bien sur le meilleur, mais se préparait déjà à l'après. "Si elle vient à mourir malheureusement, bien sûr, nous ferons quelque chose. Je ne sais pas quoi encore, mais il y aura sûrement un livre de condoléances à la résidence du Louvre à Menton où nous siégeons.

L'Association compte plus de 200 membres, et organise des sorties, rassemblement et événements régulièrement. En juin dernier, lors du Jubilée de platine de la Reine, marquant ses 70 ans de règne, la British Association Menton avait organisé un rassemblement au Palais de l'Europe. 

Une centaine de personnes dont des élus de la ville étaient venus célébrer Elizabeth II. 

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le 4 juin 2022 à l'occasion du jubilé de Platine de la Reine Elizabeth, la British Association Menton avait organisé une grande fête au Palais de l'Europe. ©France 3 Côte d'Azur

Quelques jours plus tard, une surprise était arrivée dans la boîte aux lettres de l'association. 

"Une carte magnifique nous a été envoyée de sa part depuis Buckingham Palace. Elle nous remercie d'avoir pensé à elle pour son jubilé. C'était une plaisante surprise."

Je vous remercie chaleureusement pour votre gentil message à l'occasion du 70ème anniversaire de mon accession au trône - Elizabeth R

Elizabeth II d'Angleterre

Birgitt Nordbrink, présidente de la British Association Menton

Un nouveau roi 

Peter Holdway est secrétaire de la British Association of the Var. Lui aussi espérait encore une bonne nouvelle. "La dernière chose que nous voulons, c'est être négatif. Avec un peu de chance, les choses vont bien se passer. Mais bien sûr, si ce n'est pas le cas, l'association organisera quelque chose pour rendre hommage à notre majesté."

L'association compte 405 membres, et se réunit souvent pour des événements autour de la langue anglaise. Rien n'est prévu pour le moment concernant la reine Elizabeth II. Mais il faut s'y préparer. "La plupart des gens se sont dit, à la mort de son mari Philip, qu'elle le rejoindrait rapidement. Si elle venait à mourir, ce serait pour nous l'occasion quelques semaines plus tard de célébrer l'arrivée d'un nouveau roi.

C'est donc confirmé, après avoir respecté une période de deuil pour leur souveraine, l'association pour célébrer le Roi Charles dans quelques jours. 

D'après nos archives, la Reine Elizabeth II, venue à de nombreuses reprises en France en visite officielle, n'a jamais séjourné sur la Côte d'Azur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information