Attention aux arnaques à l'assurance maladie. Des messages frauduleux circulent beaucoup ces derniers temps demandant aux assurés de mettre à jour leurs données pour continuer à percevoir les remboursements, ce sont des pièges destinés à utiliser frauduleusement vos informations personnelles.
Entre deux appels téléphoniques pour votre compte de formation professionnelle, vous avez peut-être reçu un SMS ou un mail de l'assurance maladie vous demandant de mettre à jours vos données. Dans les deux cas, ne donnez pas suite, ce sont des arnaques.
Les SMS et mails frauduleux se multiplient à tel point que les gendarmes alertent sur les réseaux sociaux.
L'Assurance malade a également mis sur son site quelques recommandations de base pour éviter de vous faire voler vos données personnelles.
Premier rappel important, les messages de l'assurances maladie sont envoyés par le 3646. De façon ponctuelle et compte tenu de l'épidémie de Covid, vous pouvez être appelés par le 09 74 75 76 78, pour du contact tracing ou par le 01 87 52 00 70, pour la vaccination.
Quel que soit le mode de contact, l'assurance maladie ne demande jamais d'informations médicales, pas plus que votre numéro de sécurité sociale ou de votre compte en banque ou encore votre mot de passe.
Voici quelques exemples de tentative de hameçonnage.
Lorsque l'assurance maladie vous contacte par message, il provient du site ameli.fr. Toute autre forme d'adresse doit vous alerter, ne tenez pas compte du message.
Voici quelques exemples de messages frauduleux auxquels il ne faut ni répondre ni donner suite.