Un cas de coronavirus dans les Deux-Sèvres : une femme de 40 ans transportée au CHU de Poitiers et revenant de Mulhouse

La patiente détectée positive au Coronavirus dans les Deux-Sèvres va être transportée au CHU de Poitiers dans la Vienne. / © France Télévisions
La patiente détectée positive au Coronavirus dans les Deux-Sèvres va être transportée au CHU de Poitiers dans la Vienne. / © France Télévisions

L'Agence Régionale de Santé a annoncé ce jeudi 5 mars qu'un nouveau cas de coronavirus avait été détecté dans les Deux-Sèvres. Il s'agit d'une femme âgée de 40 ans qui a participé au rassemblement évangéliste de Mulhouse et a été hospitalisée à Niort. Elle est transférée au CHU de Poitiers. 

Par Christine Hinckel

Un nouveau cas de coronavirus a été confirmé ce matin dans les Deux-Sèvres. Il s'agit du premier relevé dans ce département et du deuxième en Poitou-Charentes.
L'Agence Régionale de Santé indique que "l'état de santé de cette femme n'est pas préoccupant" et "qu'elle sera transférée ce jour au CHU de Poitiers pour une surveillance médicale". Il s'agit d'une femme âgée de 40 ans qui présente des symptômes de toux et de fièvre.


Elle revenait du rassemblement évangéliste de Mulhouse

Elle a participé au rassemblement évangéliste qui s'est déroulé à Mulhouse, en Alsace où plusieurs malades ont été signalés et qui est considéré comme un foyer de transmission du virus.

La patiente originaire des Deux-Sèvres s'était rendue à Mulhouse et est aussi passée par l'Oise. Après son retour, au bout de quelques jours, elle a développé une toux et de la fièvre. Elle a alors appelé le 15 pour se signaler. Elle a été prise en charge hier mercredi 4 mars et a été admise dans un premier temps au Centre hospitalier de Niort où les analyses ont été réalisées. Ces analyses se sont révélées positives et la patiente a été dirigée vers le CHU de Poitiers, établissement hospitalier de première ligne pour la prise en charge du coronavirus dans la région.

L'ARS de Niort indique qu'une enquête de santé est en cours pour identifier les cas contacts. La cellule investigation de Santé publique France va essayer de contacter toutes les personnes avec qui la patiente a été en contact depuis son retour d'Alsace.

L'Agence Régionale de Santé indique qu'elle tiendra une conférence de presse, demain vendredi à 16h.


Deux nouveaux cas en Lot-et-Garonne, revenant aussi de Mulhouse

En région Nouvelle-Aquitaine, deux autres nouveaux cas ont également été confirmés ce jeudi dans le département du Lot-et-Garonne. il s'agit d'un couple revenant, lui aussi, du rassemblement religieux qui s'est déroulé à Mulhouse.
La femme a été hospitalisée au CHU de Bordeaux et son mari, dont l'état de santé n'est pas inquiétant, a été placé en confinement à son domicile.
 

A Poitiers, le patient porteur du Covid-19 hospitalisé au CHU depuis la fin de la semaine dernière a été considéré comme guéri et il a pu regagner son domicile à Rochefort en Charente-Maritime.
 

Les personnes ayant pu être en contact avec ces nouveaux cas sont en cours d'identification et seront contactées par l'ARS pour être informées de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d'exposition. Leur suivi médical sera assuré par l'Agence Régionale de santé.

Les consignes à respecter en cas de suspicion du coronavirus

En cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer :
-Contacter rapidement le SAMU Centre 15 en signalant vos déplacements, le cas échéant
-Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
-Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital

Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)


Comment se protéger du coronavirus

Des actions de la vie quotidienne sont nécessaires pour freiner la propagation du virus.

-Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique
-Tousser ou éternuer dans son coude
-Saluer sans se serrer la main et ne pas faire la bise
-Utiliser des mouchoirs à usage unique
-Uniquement quand on est malade, porter un masque et réduire ses déplacements

 

Sur le même sujet

Les + Lus