Chauray : François Hollande vante l'excellence technologique française chez Zodiac Aerospace

Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Boureau, Aurélien Lazeiras et Carine Grivet

François Hollande était aujourd'hui en visite dans les Deux-Sèvres. Il a visité l'entreprise Zodiac Aero Electric, spécialisée dans l'équipement électrique pour l'aéronautique et basée à Chauray près de Niort. L'occasion pour le chef de l'Etat de saluer la réussite de la technologie française.

François Hollande a parcouru les différents ateliers de l'usine travaillant pour les géants mondiaux de l'aéronautique, Airbus et Boeing mais aussi pour les avions et hélicoptères militaires.
Au terme de la visite, le chef de l'Etat a prononcé un discours souvent teinté d'humour quand il a reconnu qu'il aurait dû venir plus tôt dans les Deux-Sèvres en tant que président. "De savoir que chaque fois que je prends un avaion, Niort m'accompagne, c'est une découverte" a ironisé François Hollande au début de son allocution en faisant référence à l'activité de l'usine Zodiac Aéro Electric qui équipe la quasi-totalité des programmes récents en matière d'aéronautique. 

"J'ai beaucoup voyagé pas seulement en France, et maintenant, je sais grâce à qui j'ai pu voyager" a-t-il rappelé en fin de discours ce qui a provoqué des rires dans l'assistance.

Le rapprochement avec Safran pour créer un grand groupe français

François Hollande a évoqué l'excellence française en matière d'aéronautique reconnue au niveau mondial. Il est aussi revenu sur les négociations en cours entre Zodiac Aérospace et Safran pour créer un grand groupe français de l'aéronautique.
"Vous avez créé un grand groupe. Est-ce qu’il est possible de vous associer à un autre grand groupe, en l‘occurrence Safran ? C’est une question qui a été posée à Safran, qui est posée à Zodiac. La position que j’ai prise, comme Président de la République, avec le gouvernement, c’est de dire : si les deux entreprises arrivent à se mettre d’accord, ça peut être un beau projet. A condition que ce soit en faveur des sites industriels, de l’emploi, de l’activité, de l’investissement, de la recherche, que ce ne soit pas au détriment de l’un ou de l’autre" a déclaré le chef de l'Etat ajoutant que ce rapprochement permettrait de créer "le premier groupe aéronautique mondial, ou le second, on verra".
Discours tenu à Niort le 13 avril 2013 à l'occasion de la visite du Président de la République sur le site niortais de Zodiac Aerospace.

L'excellence technologique française

Prenant exemple sur la réussite de Zodiac Aérospace, François Hollande n'a cessé de mettre en avant "l'excellence française" en matière de technologie industrielle. "J'ai beaucoup voyagé, je me suis beaucoup déplacé. On nous regarde beaucoup pour l'excellence de notre travail, la qualité de notre production et pour notre aéronautique" a-t-il affrmé.

Pour retrouver l'intégralité du discours de François Hollande :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité