Cinquante vaches et six chiens périssent dans un incendie dans les Deux-Sèvres, un homme grièvement brûlé

Deux bâtiments agricoles, situés à Germond-Rouvre dans les Deux-Sèvres, ont été ravagés par les flammes. Cinquante vaches et six chiens ont péri dans l'incendie. L'éleveur de 60 ans a été grièvement brûlé et transporté au Centre Hospitalier de Niort.

C'est peu avant 17 heures ce vendredi 15 septembre, que les pompiers des Deux-Sèvres ont été alertés. Un incendie venait de se déclarer sur la commune de Germond-Rouvre située au nord de Niort.

Du fioul et du fourrage dans les bâtiments

L'incendie a ravagé l'intégralité de deux bâtiments d'une superficie totale de 3 800 m2. À l'intérieur, des bovins, deux cuves de fioul, du matériel agricole et du fourrage. Le feu s'est également propagé au fourrage stocké à une centaine de mètres des bâtiments. 

Le bilan est lourd : 56 animaux ont péri dans l'incendie. L'éleveur, gravement brûlé, a été transporté au Centre Hospitalier de Niort.

Des dizaines de vaches sauvées

Durant de longues heures, 28 sapeurs-pompiers ont œuvré sur place, épaulés par un véhicule du SMUR, des forces de gendarmerie notamment. Si les deux bâtiments saisis par les flammes ont entièrement brûlé, un autre bâtiment de 1 000 m2 à lui pu être sauvé grâce à l'intervention des pompiers. 

Le feu a été fixé après de longues heures d'intervention des pompiers. Plusieurs dizaines de vaches ont pu être sauvées. Elles ont été confiées à d'autres éleveurs voisins. Il y a moins d'un mois, déjà dans les Deux-Sèvres, ce sont 350 chèvres qui étaient décédées dans un autre incendie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité