Piqure de rappel à l'hôpital de Niort dans les Deux-Sèvres. L'établissement rappelle qu'en cette période d'épidémie de coronavirus, les visites aux personnes hospitalisées doivent être réduites au minimum, pour limiter les risques.
"De nombreux soignants, dans certains services, notamment les longs-séjours, ont du mal à faire respecter les mesures barrières aux visiteurs", déplore Martine Delorme, patricienne hygiéniste au centre hospitalier de Niort, dans les Deux-Sèvres."On redoute vraiment l'introduction du virus par les visiteurs" souligne Martine Delorme. Alors pour protéger les malades, visiteurs et soignants, et leur éviter une exposition à la Covid-19, l'hôpital rappelle les règles.Les visites sont déconseillées, et limitées à un référent familial, une fois par jour.
Vers une interdiction totale des visites ?
Si les visiteurs ne respectent pas ces restrictions, "on pourrait être amenés à interdire les visites de nouveau, comme nous l'avons fait fin mars", prévient Martine Delorme.D'autant plus que la circulation de la Covid-19 s'accélère dernièrement dans les Deux-Sèvres, selon les derniers chiffres de Santé Publique France.
→Regardez le reportage d'Alain Darrigrand et Luc Barré :
Le taux d'incidence double dans les Deux-Sèvres
Entre le 4 et le 10 octobre, le taux d'incidence dans le département a doublé. Il est passé de 24,7 cas pour 100 000 habitants, à 56,6 cas pour 100 000 habitants, ce qui pourrait amener au classement des Deux-Sèvres en zone rouge.Actuellement, six personnes atteintes par la Covid-19 sont hospitalisées dans les Deux-Sèvres, dont quatre à Niort et deux à Faye l'Abesse. L'un de ces patients est en réanimation, selon les informations communiquées par l'agence régionale de santé ce 14 octobre.
Au total, 26 personnes sont décédées à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie dans le département des Deux-Sèvres, dont deux patients le week-end dernier.