Contamination à la salmonelle : des œufs retirés de la vente dans les supermarchés

Des œufs de la société Ovalis, basé à Pamproux dans les Deux-Sèvres, pourraient être contaminés par la salmonella typhimurium, un agent responsable de la salmonelle. Les œufs, de plusieurs marques différentes, sont vendus entre autres dans les enseignes Auchan, Carrefour, les magasins U, Intermarché ou encore Leclerc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les œufs des marques Tout Frais Tout Français, Douce France, Poitou œufs et Ovalis sont retirés de la vente dans les supermarchés de France par précaution. Le site Rappel Conso évoque un risque de contamination à la salmonelle.

Si vous êtes en possession de ce produit, ne les consommez pas et rapportez-les au point de vente afin d'être remboursé.

Quels sont les supermarchés concernés ?

Ces œufs pourraient être potentiellement contaminés par la salmonella typhimurium, un agent responsable de la salmonelle. Vendus dans des boîtes de 6, 10 et 12, ils étaient commercialisés à partir du 29 septembre jusqu'au 10 octobre chez Carrefour, dans les enseignes U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo ou encore aux Restos du cœur.

La date de durabilité minimale est comprise entre le 24 octobre et le 31 octobre 2024.

Quels sont les risques si l'on consomme ces produits ?

Sur son site, Rappel Conso explique que "les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête".

Les symptômes surviennent généralement de 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés. "Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", rajoute Rappel Conso. En l’absence de symptômes sept jours après avoir consommé ces œufs, il est inutile de s’inquiéter.

La procédure de rappel des différents produits se termine le 15 novembre 2024. Contactée, la société Ovalis, basé à Pamproux dans les Deux-Sèvres, n'a pas répondu à nos sollicitations.

Pour tout renseignement ou si vous avez la moindre question sur le sujet, appelez le 0800 94 01 63.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information