Crues, inondations : "Cela fait plus de 20 ans qu'on est là et on n'a jamais vu autant d'eau"

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Cet habitant de Saint-Maixent-l'École ne peut que constater les dégâts dans son jardin face à la montée des eaux.
Certains habitants de Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres) ont vu leur jardin complètement noyé par les fortes intempéries de ces derniers jours. ©Guillaume Fautrat - France Télévisions

Placé en vigilance orange pour crues depuis quelques jours, le département des Deux-Sèvres fait face à d'importantes montées des eaux. C'est le cas des habitants de Saint-Maixent-l'École qui s'habituent à vivre les pieds mouillés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est plus une surprise pour les habitants de Saint-Maixent-l'École. Déjà, à la fin du mois d'octobre dernier, la plupart de ces maisons avaient été touchées. "Cela fait plus de vingt ans qu'on est là, et on n'a jamais vu autant d'eau", souffle Patrick Francheteau, habitant de cette même commune.

Des dégâts matériels conséquents

En plantant son balai en bois aux abords de sa terrasse, Patrick pense que l'eau monte jusqu'à 40 cm, voire, "1,50 m au fond du jardin". Ses arbres fruitiers, présents depuis plusieurs années, sont noyés et ses cultures sont définitivement perdues. "J'avais planté des choux de Bruxelles, mais, cette année, c'est foutu", s'exclame-t-il.

Il y a deux jours, Patrick Francheteau redoutait le fait que l'eau réussisse à s'infiltrer dans son domicile. Un cauchemar devenu réalité. Ce matin, il a rempli environ 200 bassines d'eau pour évacuer sa véranda. "Le carrelage s'est même soulevé. Pourtant, il y avait une grosse plante en dessous", constate-t-il.

Âgé de 73 ans, Patrick vit avec sa femme dans cette vieille bâtisse dont "les murs datent de 1 800 et quelques, sont tous en pierre". S'ils avaient songé à quitter leur domicile, Patrick se montre fataliste quant à une potentielle vente de leur maison. "À partir du moment où les gens voient que la maison a été inondée, comme toutes celles qui sont dans le coin, c'est fini. C'est invendable. Cela va mettre des mois et des mois avant de s'assécher".

Une décrue à venir

Saint-Maixent-l'École est loin d'être l'unique commune du département touchée par ces inondations. Niort, chef-lieu des Deux-Sèvres, est, elle aussi, concernée par les crues.

Une phase de décrue est annoncée pour les prochains jours. Seule une averse dans le courant de l'après-midi pour ce jeudi 14 décembre est à prévoir dans le sud du département. Les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime restent cependant en vigilance orange pour crues, selon Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information