Deux-Sèvres : après deux ans, quel bilan pour le "territoire zéro chômeur" à Mauléon ?

Il y a un peu plus de deux ans, dix "territoires zéro chômeur" ont été instaurés en France, avec l'objectif de trouver localement des emplois pour les chômeurs de longue durée. À Mauléon, dans les Deux-Sèvres, 70 personnes ont retrouvé un travail en deux ans d'expérimentation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a deux ans, Mauléon (Deux-Sèvres) a été sélectionnée pour participer à l'expérimentation "territoire zéro chômeur". 

"Je suis très fière, c'est mon premier CDI" sourit Aurélie, 40 ans. Après une longue période d'inactivité professionnelle, c'est l'une des première volontaire à avoir intégré le dispositif.

Rémunérée au SMIC, elle apprécie ce changement de vie : "je peux faire plaisir à ma famille, m'acheter des vêtements, faire des cadeaux." 
 

70 chômeurs employés depuis deux ans 


Dans le cadre de l'expérimentation, 70 personnes ont retrouvé du travail à Mauléon. Elles sont toutes salariées à l'ESIAM, l'entreprise solidaire d'initiatives et d'actions mauléonnaises.

Le principe est simple : réaffecter à la création d'emplois ce que coûte le chômage en prestation sociale.  L'Etat finance 18 000 euros chaque année par poste. 
 

Ce dispositif a permis de faire reculer le chômage de 4% à Mauléon, et l'objectif financier de l'ESIAM presque atteint.

Seule ombre au tableau : une baisse programmée des aides de l'Etat, qui pourrait remettre en cause le fragile équilibre de ce dispositif. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information