Deux-Sèvres : le Centre d'Etudes biologiques de Chizé, une référence mondiale pour la recherche scientifique

Créé en 1968 et placé sous la tutelle du CNRS, le centre d'Etudes biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres est devenu une référence. Ses travaux sont connus et respectés dans le monde scientifique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé fête ses 50 ans.

Ce laboratoire, situé dans les Deux-Sèvres est constitué d’une dizaine de chercheurs, d'une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens et d’étudiants. L'équipe développe des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Ce centre placé sous la tutelle du CNRS est désormais une référence mondiale.
Les travaux des chercheurs sont réputés dans l'univers scientifique.

Les scientifiques étudient l'évolution des populations animales et les impacts env​​​​​ironnementaux dans le monde entier.

Destruction des abeilles et des insectes par les pesticides, colonies de manchots décimées dans les terres australes par le réchauffement climatique, autant de sujets de recherches abordés par les scientifiques qui font désormais la une de l'actualité.

Une étude très médiatisée

En mars dernier les chercheurs de Chizé avaient réalisé une étude très médiatisée dans laquelle ils démontraient que les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse ». 

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Guillaume Soudat et Christophe Pougeas.

Intervenants : Sophie Dupont, doctorante au centre d'études de Chizé. Christophe Guinet, directeur du centre d'études de Chizé. Léa Lange, doctorante au centre d'études de Chizé.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information