Créé en 1968 et placé sous la tutelle du CNRS, le centre d'Etudes biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres est devenu une référence. Ses travaux sont connus et respectés dans le monde scientifique.
Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé fête ses 50 ans.Ce laboratoire, situé dans les Deux-Sèvres est constitué d’une dizaine de chercheurs, d'une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens et d’étudiants. L'équipe développe des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Ce centre placé sous la tutelle du CNRS est désormais une référence mondiale.
Les travaux des chercheurs sont réputés dans l'univers scientifique.
Les scientifiques étudient l'évolution des populations animales et les impacts environnementaux dans le monde entier.
Destruction des abeilles et des insectes par les pesticides, colonies de manchots décimées dans les terres australes par le réchauffement climatique, autant de sujets de recherches abordés par les scientifiques qui font désormais la une de l'actualité.
Une étude très médiatisée
En mars dernier les chercheurs de Chizé avaient réalisé une étude très médiatisée dans laquelle ils démontraient que les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse ».Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Guillaume Soudat et Christophe Pougeas.
Intervenants : Sophie Dupont, doctorante au centre d'études de Chizé. Christophe Guinet, directeur du centre d'études de Chizé. Léa Lange, doctorante au centre d'études de Chizé.