Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis face à la neige et au froid

La neige a revêtu toute la commune de Champdeniers-Saint-Denis. / © Alain Darrigrand
La neige a revêtu toute la commune de Champdeniers-Saint-Denis. / © Alain Darrigrand

Il a beaucoup neigé à Champdeniers-Saint-Denis dans les Deux-Sèvres, jusqu'à 20 cm par endroits. Ce matin, les routes de la petite commune n'étaient pas encore toutes dégagées. Nous avons passé la journée avec les habitants du bourg qui s'organisent face aux intempéries.

Par Christine Hinckel

La commune de 1 650 habitants ne compte que cinq agents municipaux et des moyens mécaniques limités pour lutter contre la neige et le verglas. Les trottoirs sont dégagés à la pelle et les tracteurs utilisés d'habitude pour élaguer ont été équipés de lames et saleuses achetées en partage avec la commune voisine. Les engins ce matin ont raclé la neige qui s'était déposée sur les routes et rues de Champdeniers-Saint-Denis.
Autre conséquence de la neige et du verglas dans cette zone très rurale, les déplacements des aides ménagères notamment pour les personnes âgées sont limités aux plus urgents. 


La vigilance toujours d'actualité

Les Deux-Sèvres ont été redescendues en vigilance jaune, et non plus orange, pour ce soir et demain mais les services de la mairie et du département restent en alerte face au verglas et aux nouvelles chutes de neige annoncées pour vendredi.

Reportage à Champdeniers-Saint-Denis sous la neige de Laurence Couvrand, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine :

Champdeniers

 

Sur le même sujet

Fête des boeufs gras de Bazas : danses gasconnes du salut et échassiers landais

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés