Deux-Sèvres : l'entreprise CEE Schisler s'inquiète de l'interdiction possible des gobelets en carton recyclable

L'entreprise CEE Schisler à Thouars produit un milliard de gobelets par an. / © France Télévisions
L'entreprise CEE Schisler à Thouars produit un milliard de gobelets par an. / © France Télévisions

Un amendement de la future loi anti-gaspillage adoptée en première lecture par l'Assemblé nationale inquiète une entreprise de Thouars. La CEE Schisler est notamment spécialisée dans la fabrication des gobelets en carton recyclable, qui pourraient être interdits en 2023 dans la restauration rapide.

Par C.H

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire vise à réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Le texte doit être définitivement adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat dans les prochaines semaines.
Un amendement de cette future loi vise à remettre en cause l'utilisation des gobelets en carton même recyclable dans la restauration rapide.
La CEE Schisler emploie plus de 500 personnes à Thouars dans les Deux-Sèvres. Elle réalise près de 20% de son chiffre d'affaires grâce à la production de ces gobelets en carton pour la restauration rapide et est aujourd'hui leader en Europe sur ce secteur. Plus d'un milliard de gobelets sortent chaque année de ses chaînes de production.


Une centaine d'emplois concernés

L'entreprise avait déjà fait un premier virage en abandonnant la production de gobelets en plastique à usage unique pour les remplacer par le carton recyclable, cette nouvelle interdiction pourrait avoir des répercussion simportantes sur son activité et entraîner une centaine de suppressions d'emplois.

Si la mesure touche l'ensemble des gobelets distribués sur place par la restauration rapide sur toute la France, ça peut être une centaine d'emplois sur les 550 de la société qui serait en jeu.
David Schisler, président de la  CEE Schisler

L'entreprise CEE Schisler produit des gobelets en carton recyclable. / © France Télévisions
L'entreprise CEE Schisler produit des gobelets en carton recyclable. / © France Télévisions

Si elle est adoptée, la mesure verra le jour en 2023, un délai jugé trop court par le chef d'entreprise.

Il faut que l'on soit sur des plans à long terme. Il faut que les industriels aient une visibilité. Nous avons investi pour la transition énergétique et écologique entre 10 et 20 millions d'euros dans les dix dernières années. On a déjà des investissements prévus pour les années à venir.

L'entreprise installée à Thouars pourrait aussi délocaliser une partie des machines de l'entreprise à l'étranger. 
La production de gobelets en carton par l'entreprise Schisler pourrait être remise en cause
Un amendement de la loi anti-gaspillage remettrait en cause l'utilisation des gobelets en carton recyclable dans la restauration rapide. reportage d'Anne-Marie Baillargé, Luc Barré et Carine Grivet





 

Sur le même sujet

Les + Lus